Quelles formations pour faire carrière dans l’assurance ?

L’assurance est un secteur intéressant. Cela s’explique d’ailleurs par le nombre de personnes qui souhaitent se spécialiser dans le domaine. Effectivement, selon plusieurs études, le secteur de l’assurance attire de plus en plus de jeunes en quête d’emploi. Si l’assurance séduit autant, c’est parce qu’elle apporte de nombreux avantages. Ces atouts ne concernent pas uniquement le salaire ou l’argent que l’on peut y gagner, mais touchent également d’autres domaines. Déjà, on peut choisir plusieurs sortes de postes si l’on se spécialise en assurance. Ce n’est pas tout, il s’agit aussi d’un secteur évolutif dans lequel on peut très bien faire carrière. Ainsi, si l’on souhaite s’y former, voici quelques pistes à savoir.

Quelques points à analyser avant de choisir sa formation

Certes, l’assurance semble être un secteur assez particulier, mais il faut savoir qu’il s’agit d’un domaine très vaste. À titre d’exemple, si l’on se base sur l’emploi à pourvoir, on recense plusieurs types de métier. Ainsi, on peut être commerciaux en assurance (conseiller en assurance, courtier, chargé de clientèle, etc.), comme on peut également devenir un gestionnaire (rédacteur de contrat, contrôleur sinistre…). Sinon, il existe aussi la branche spécialisée dans la conception regroupant plusieurs postes, comme chargé de marketing, souscripteur, etc. Dans ce cas, si l’on souhaite se spécialiser en assurance, la première chose à faire est identifiée la poste que l’on veut obtenir. C’est ainsi que l’on pourra déterminer le diplôme et le type de formation adaptée à ses désirs. Quoi qu’il en soit, il est également possible de se référer sur le profil d’un assureur, tel que sylvain sitbon.

La liste des établissements à consulter

Si l’on souhaite faire carrière dans l’assurance, le choix est diversifié. En effet, il existe plusieurs établissements qui se spécialisent pour la formation dans les métiers d’assurance. Si l’on est en quête d’un cursus plus courte, alors le BTS Assurance ou le DUT Assurance est parfait. À l’issue de la formation, on devient un technicien supérieur en assurance. Pour obtenir un diplôme en DEES Assurance, la Licence Assurance, la Licence professionnelle ou le Bachelor Assurance, on peut suivre des cours dans les établissements spécialisés dans le domaine. C’est le cas des écoles dans la ville de Nantes, de Lille, de Paris, etc. Si l’on veut approfondir un peu plus ses études en assurance, alors, il faut avoir un diplôme de Master ou d’un Master spécialisé en Assurance. Normalement, la durée de la formation est plus longue, car elle se situe entre 5 à 6 ans.

Les qualités à avoir pour parfaire dans le domaine de l’assurance

Le secteur de l’assurance ne s’appréhende pas au hasard. Cela signifie que le diplôme ne suffit pas pour exercer le métier, car il faut également avoir quelques qualités. Déjà, avant le début du cursus, la majorité des établissements évaluent les compétences du candidat. Pour cela, ils demandent à avoir le dossier scolaire de l’intéressé. Certains d’entre eux n’hésitent pas non plus à lui solliciter une lettre de motivation et un test écrit. Après la formation choisie, il est aussi indispensable que l’on ait une bonne capacité d’analyse, avoir un sens de l’organisation et être un bon négociateur. Ces qualités sont généralement nécessaires pour convaincre la clientèle à choisir la compagnie d’assurances dans lequel on travaille. Et enfin,  la qualité première qu’il faut avoir c’est surtout maîtriser le domaine de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *