Cigarette électronique : nos conseils précieux pour débuter

Depuis quelques temps, vous envisagez de vous mettre à la vape. Une décision plus ou moins difficile à prendre, histoire de relayer avec le tabac. Il faut reconnaître que c’est une invention qui séduit autant par son aspect pratique que révolutionnaire. Le fait que l’e-cigarette ne soit pas reconnu officiellement comme un outil de sevrage tabagique incite davantage les fumeurs à se tourner vers cette option. Toutefois, il y a quelques astuces à connaître avant de se lancer pour de bon.

Comprendre l’e-cigarette : qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de commencer, il implique de comprendre ce que c’est réellement. En fait, la cigarette électronique est un vaporisateur constitué d’e-liquide qui diffuse ou non de la nicotine, d’où le terme « vapoter ». Dans sa composition, l’e-liquide contient du propylène glycérol, à la fois créateur de la vapeur et transporteur de la nicotine et des arômes en fines gouttelettes. Il est également composé de glycérine végétale qui densifie la vapeur, des arômes de qualité alimentaire ainsi que de l’eau et de l’alcool. Pour les débutants, il convient de privilégier les e-liquides aux arômes 100% naturels Nova Liquides Grâce à ces ingrédients d’origine naturelle, le fumeur adulte s’expose moins aux risques potentiels alors que l’e-cigarette présente déjà moins de risque.

Choisir un bon matériel

À la différence de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est un dispositif réutilisable. Or, le plaisir que l’on peut tirer est tout à fait comparable. En ce sens, l’acte de fumer requiert un bon matériel, une bonne approche et du temps. Lorsqu’on débute à la vapote, le matériel fait toute la différence. Dans la majorité des cas, le novice peut ressentir un dégoût, ou l’inverse du plaisir immédiat. Pensez donc à investir dans un matériel de qualité qui vous procure l’effet recherché. Si vous tenez à varier les plaisirs, il suffit de changer d’e-liquides pour découvrir ceux qui vous correspondent le plus.

La stratégie adéquate : comment procéder ?

Concernant la stratégie à adopter, le meilleur moyen de passer à la vape, c’est de s’y mettre progressivement. Il est inutile d’arrêter brusquement de fumer, car c’est souvent la cause d’une rechute. Cela peut être stressant, d’autant plus qu’il est difficile de se débarrasser du tabac en un clin d’œil. En tant que substitut, il faut parfois quelques mois pour réduire sa consommation de cigarettes. Ainsi, la transition se fera de manière naturelle, mais il faut garder à l’esprit votre objectif principal, celui de renoncer définitivement au tabac. Il n’est plus à savoir que le tabagisme constitue un réel danger sur le long terme.

Varier les e-liquides autant que possible

Lorsque vous commencez à prendre goût à la vape, il est recommandé de varier les plaisirs en variant les e-liquides. Ces derniers varient d’une marque à une autre. Certains fabricants ont mis au point des formules très agréables à vapoter que les fumeurs pourront vite délaisser le tabac au profit d’une cigarette électronique. Prenez le temps de découvrir la variété d’arômes proposés dans le commerce. À force de changer régulièrement, vous allez reconnaître plus facilement vos goûts et le dosage en nicotine. D’ailleurs, les spécialistes de la santé indiquent de ne pas stopper l’apport en nicotine trop rapidement, de quoi doser la quantité selon vos convenances.