Comment réussir à faire des économies ?

De nos jours, on vit dans des sociétés de consommation par excellence. Avec les dépenses qui ne finissent presque jamais, on a l’impression qu’on ne peut point faire des économies. Or, avec un peu de réflexion et si on fait attention aux sources de nos dépenses quotidiennes, on comprends vite que «économiser» est désormais possible surtout sur le site en ligne betFRIST Casino.

Faire des économies dépend proportionnellement de votre revenu. Il va sans dire qu’avec un revenu élevé, il est plus facile d’épargner et de garder des fonds de secours. Par contre, avec un salaire serré, on risque de ne même pas réussir à boucler ses fins de mois. De même, économiser pour un étudiant peut être un véritable mythe au moment où c’est beaucoup plus simple pour un salarié… Mais en tout cas, on peut trouver un terrain d’entente passe-partout.

D’abord, mettons nous d’accord sur le fait que vous pouvez économiser qui que vous soyez et quoique soit votre revenu.

Dans ce qui suit, on vous étale une démarche qui marche même pour les plus minuscules des salaires. Trois conditions s’avèrent indispensables pour que ce soit applicable pour vous aussi.

  1. Vous devez avoir la volonté de changer votre mode de vie et la patience de suivre jusqu’au bout. Si cette condition n’est pas vérifié, mieux vaut que vous vous arrêtiez là. Continuer à lire ne vous mènera nulle part.
  2. C’est le début du mois et le salaire est toujours intacte ou bien la fin du mois et que vous vous apprêtiez au nouveau mode de vie.
  3. Vous avez un bout de papier et un stylo devant vous.

Toutes sont là? On y va alors!

Commençons par les choses à éviter strictement. Dès qu’on décide d’épargner, il y a des habitudes et des luxes qu’on ne peut plus se permettre.

  1. Plus de sessions shopping sans raison et sans besoin précis.
  2. Plus de soirées ciné entre amis
  3. Plus de tablettes chocolat, ni de paquets de sucreries
  4. Plus de dîner ailleurs
  5. Plus de passages chez l’esthéticienne. En tout cas, une femme ne doit pas dépendre de son esthéticienne pour lui soigner le corps.
  6. Dites bye-bye aux taxis et déplacez vous par métro ou à pied, si possible.

Enfin, voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies:

  1. Faites vos courses quand vous n’avez pas faim et si vous n’avez nul besoin de panier dans les supermarché, ne le portez pas.
  2. Épargnez vos sous dans une tirelire. Ce ne résultera pas une grande somme mais au moins quelques frics mis de côté.
  3. Préparez vos propres repas
  4. Changez votre logis si le loyer est cher
  5. Débarrassez vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin, que ce soit des appareils High-tech ou des meubles de maison ou des vêtements que vous ne portez plus.
  6. Optez pour les produits à petits prix. Des fois, la qualité n’a aucun rapport avec le prix. C’est juste une illusion d’optique (ou de marketing, qui sait?)

Revenons au bout de papier et au stylo noir que vous avez préparé. Écrivez en haut votre salaire et encadrez le et suivez à la lettre ce que l’on vous dicte.

D’abord, faites une estimation du total des dépenses mensuelles (Factures d’eau et d’électricité, abonnement internet et téléphone…) en les notant en vert au milieu de la première page. Ensuite, faites le calcul en soustrayant ces dépenses du revenu mensuel. Appelons ce montant X.

Maintenant, tournez la page et divisez la en quatre parties égales dont chacune représente une semaine. Sur chaque case, Notez en haut et en noir le montant X divisé sur quatre (On l’appelle Y). Puis, faites une estimation de vos dépenses hebdomadaires (Courses, par exemple) et notez les sur chaque case en vert. Ensuite, soustrayez ces dépenses du montant Y et divisez le résultat sur 5 (Disons 5 jours ouvrables par semaine).

A ce stade là, vous devriez avoir une idée sur le montant que vous avez le droit de dépenser chaque jour. Or, vous devez épargner. De même et avec une simple opération de soustraction des dépenses quotidiennes, vous pouvez donner une estimation du montant que vous devrez mettre de côté chaque début de mois.

Notez bien qu’on aurait pu imposer le montant que vous voudrez épargner et le soustraire directement dès le tout premier départ. Mais on fait tous ces calculs pour être sûr que ces économies sont réalistes et donc pour que vous ne perdiez guerre votre patience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *