Comment faire durer son smartphone ?

L’association France nature environnement et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) rappellent dans une brochure commune que la fabrication d’un smartphone n’est pas très “smart” pour l’environnement. Elles donnent des conseils pour faire durer son appareil le plus longtemps possible.

Achetez durable

L’appareil doit être solide et démontable pour envisager des réparations. Il convient de se renseigner sur les garanties et la durée de disponibilité des pièces détachées. La batterie doit être remplaçable. Il faut aussi veiller à avoir une connectique complète (port audio, jack, port USB…) et un chargeur universel. Acheter durable, cela peut aussi vouloir dire choisir un appareil d’occasion plutôt que neuf.

Protégez-le

Plus de 80 % des réparations de smartphones effectuées par des professionnels concernent des écrans brisés. Cela vaut donc la peine de protéger l’appareil avec une housse ou une coque et un film pour l’écran. Il faut éviter les surchauffes et laisser l’appareil au repos après une utilisation intensive d’un jeu ou du GPS. Mieux vaut ne pas le laisser en charge une nuit entière.

Donnez-lui une seconde vie

Beaucoup d’appareils dorment dans les tiroirs alors qu’ils pourraient resservir ou être recyclés. S’il fonctionne encore et qu’il a de la valeur, le smartphone peut être revendu. Sinon, il peut être donné à des proches ou à une structure de réemploi (ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *