Comment améliorer les performances de votre ordinateur portable ?

« J’aimerais améliorer les performances de mon ordinateur, mais je ne sais pas comment procéder », « Je souhaiterais faire durer l’autonomie de ma batterie », « Quels logiciels choisir pour améliorer les performances de mon laptop ? », « Y a-t-il des composants que je puisse remplacer pour remédier à mon problème », si vous vous reconnaissez en lisant ces lignes, c’est que cet article vous est dédié ! Vous y découvrirez toutes les astuces pour optimiser au maximum votre pc portable !

Attention aux effets visuels !

Windows 10, Windows 8 et Windows 7 sont tous des systèmes d’exploitation qui bénéficient d’une belle interface graphique. Hélas, les effets visuels qu’ils proposent peuvent être très gourmands en ressources. La première piste si vous souhaitiez améliorer les performances de votre ordinateur portable, c’est de penser à désactiver ces effets visuels qui sont dépenses beaucoup de ressources. Pour ce faire, rien de plus facile, rendez-vous sur « régler l’apparence et les performances de Windows » dans le panneau de configuration. Il suffit ensuite de décocher les cases jointes aux effets visuels superflus.

Choisissez bien vos logiciels

Si votre ordinateur portable rencontre souvent des difficultés de blocage et de lenteur, choisissez bien les logiciels que vous comptez installer. Généralement, il est recommandé de se tourner vers des programmes « light » qui n’ont pas certes de nombreuses fonctionnalités, mais sont plus rapides. GIMP ou Paint.NET sont par exemple des alternatives efficaces à Adobe Photoshop, Google Chrome est un choix plus judicieux comparé à Internet Explorer, etc. Pensez également à installer des logiciels pour améliorer les performances de vos ordinateurs. Généralement gratuits, ces programmes donneront un coup de « boost » à votre PC. Parmi les plus plébiscités figurent notamment CCleaner, AdwCleaner, Malwarebytes Anti-Malware, Driver Booster et Autoruns.

Libérez de l’espace sur votre disque

Plus votre disque dur contient des fichiers inutiles, plus votre ordinateur portable sera moins performant. Il est donc essentiel de libérer de l’espace. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vider la corbeille
  • Supprimer les fichiers temporaires
  • Nettoyer le disque dur
  • Désinstaller les programmes inutiles

Pour gagner plus de place sur votre ordinateur, vous pouvez également vous servir d’un périphérique externe quant à la sauvegarde disque dur (clé USB, disque dur externe…).

Achetez de nouveaux composants

Si votre ordinateur portable dispose d’une faible configuration, il est tout à fait normal qu’il puisse être lent. Une mise à jour de votre hardware est donc incontournable. En d’autres termes, pensez à acheter de nouveaux composants, notamment :

  • La RAM (mémoire vive): choisissez au minimum une RAM de 4 Go.
  • Un disque SSD: Parfaitement compatible avec les PC portables, ce dispositif offre une bonne réactivité et un lancement de programmes très rapides.
  • La carte graphique: Généralement, la carte graphique d’un ordinateur portable est intégrée à sa carte mère. De ce fait, elle ne peut pas être remplacée. Par contre, vous pouvez investir dans une eGFX (carte graphique externe) si vous voulez avoir de meilleures performances graphiques.

Connaissez les bonnes astuces pour faire durer la batterie de votre ordinateur

Si vous voulez préserver la batterie de votre PC portable, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Si votre batterie ne tient plus la charge, essayez de la raviver en la mettant dans un sac plastique fermé et en la plaçant au congélateur toute une nuit. À noter que cette astuce ne fonctionne qu’avec les batteries NiMh ou NiCd et non avec les batteries lithium.
  • Choisissez une luminosité moyenne pour l’ecran ordinateur portable. Cela fera durer l’autonomie de la batterie.
  • Lors de l’achat, tournez-vous vers les modèles de batteries récents.
  • Veillez à ne pas utiliser le Wi-Fi si vous n’utilisez pas internet.
  • Évitez de faire tomber votre batterie sous la barre des 20 % pour ne pas faire baisser ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *