Pourquoi passer sa retraite au Portugal ? Guide & conseils

Situé à moins de 3 h d’avion, le Portugal attire de plus en plus de Français. Ces derniers veulent passer leur retraite dans un pays au climat doux, et où la vie est beaucoup moins coûteuse que dans leur pays d’origine.

Les régions les plus prisées de nos compatriotes sont celles du Nord avec Porto et de la région du Sud du pays : l’Algarve.

Passer sa retraite au Portugal : les nombreux avantages

L’atout principal est le climat. Il est clément et tempéré toute l’année. En hiver, les températures avoisinent les 9 °C au Nord et 12 °C au Sud. En revanche, en été, la chaleur peut être étouffante dans la région Centre et l’Alentejo.

La proximité du Portugal avec la France permet de garder contact avec sa famille et ses proches. Le pays bénéficie aussi d’une diversité culturelle attestée, avec la France.

La gastronomie y est très correcte et ravira les amateurs de bonne chère. Les plats portugais peuvent être beaucoup plus garnis et bien moins chers que les plats français.

Les lois et les réglementations sont presque identiques que celles de notre pays. L’utilisation commune de l’Euro simplifie les échanges entre les deux pays.

Le pays connaît une délinquance limitée grâce à de nombreux dispositifs de sécurité.

La langue de Molière est très répandue et permet de faciliter la communication avec les Portugais.

La vie lusitanienne en générale est moins chère d’environ 35 % selon l’OCDE. Elle permet de faire d’excellentes affaires dans les domaines de l’immobilier, de la nourriture. Elle favorise une économie certaine au niveau des dépenses courantes telles le gaz, l’électricité, et les transports ainsi que les loisirs.

Le dernier point qui attire le plus les étrangers : la fiscalité très avantageuse dans le pays. Elle donne lieu à une exonération totale d’impôts pendant dix ans pour les retraités étrangers sous certaines conditions.

Les conditions pour bénéficier de l’exonération fiscale pour passer sa retraite au Portugal

Pour pouvoir profiter de l’exonération fiscale, plusieurs conditions existent :

  • ne pas avoir résidé fiscalement au Portugal au cours des cinq dernières années.
  • habiter au minimum 183 jours par an dans le pays.
  • percevoir une pension de retraite du secteur privé.

Seuls les salariés et indépendants sont exonérés d’impôts pendant 10 ans à la seule condition qu’ils n’aient jamais acquis un bien dans le pays au cours des cinq dernières années. Cette condition ne s’applique pas aux fonctionnaires français.

Quelques inconvénients à savoir pour passer une retraite en toute tranquillité

Lorsque les 10 ans d’exonération d’impôts seront passés, les retraités seront soumis à l’imposition portugaise. Cela peut s’avérer être un inconvénient pour ces derniers.

 

Prenons comme exemple, un retraité qui perçoit une pension de 21000€ par an. Il subira à la onzième année, une imposition de 18,3 % au Portugal alors qu’il serait imposé à hauteur de 6,1 % en France. Le taux d’imposition maximal est de 56,5 %, actuellement, pour les revenus supérieurs à 250 000 euros par an.

Autre paramètre à prendre en compte : le système de santé. En effet, bien qu’il soit moins coûteux que le système français, le système de santé portugais est très engorgé et lent, dans le public. Dans le secteur privé, en revanche il coûte très cher. Il est donc recommandé de faire le nécessaire avant de quitter le sol français. Il sera opportun de souscrire à une assurance et d’obtenir une protection de qualité et des garanties adaptées à vos besoins et aux particularités du pays.

Les régions idéales pour passer sa retraite au Portugal ?

Chaque région portugaise présente des atouts et ravira les besoins de chaque futur retraité. Passer sa retraite au Portugal est un rêve à portée de main !

La capitale Lisbonne, est la première destination prisée des Français, grâce à sa diversité culturelle et paysagère, sa qualité de vie et de sa proximité avec la mer.

Pour son climat ensoleillé, l’Algarve, dans le Sud, est une région très recherchée par les étrangers. Elle attire par ses plages de sable blanc, ses infrastructures et sa météo clémente.

Pour sa proximité avec la France, Porto et son territoire offrent un décor beaucoup plus nature et authentique pour une retraite reposante au sein d’un paysage préservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *