Comment choisir sa robe de mariée ?

Le choix de la robe est aux préparatifs du mariage ce qu’est la reine aux dames de la cour. On se garde donc de faire un choix de robe irréfléchi, car celui-là raté, c’est toute la cérémonie qui part en fumée.

Une robe mariée est choisie selon les critères suivants : la morphologie de la mariée, et la couleur.  Vous n’allez surement pas la trouver dès votre premier tour de boutiques : Il faut prendre son temps, voir plusieurs adresses, et voir aussi sur internet.

La forme  de la robe selon la morphologie de la mariée

La forme de la robe dépend majoritairement de la morphologie de la mariée. Comme vous le savez, il y a la morphologie en A (ou pyramide), en X, en H,  en V, et en O. La morphologie en A se caractérise par des épaules étroites et des hanches larges. La X, par des épaules aussi larges que les épaules et une taille étroite. La H se trouve avec des épaules, des hanches et une taille toutes alignées sur la même largeur. La V a des épaules larges et des hanches étroites. Et finalement, la O est une forme ronde. Voici un aperçu rapide des formes de robes adéquates pour chaque morphologie :

La A : On favorise les robes col bateau, col V et tous les décolletés et bustiers. 

La V : Robes à décolletés carrés, asymétriques ou en V. Evitez les bustiers.

La X: Toutes les formes lui iront bien.

La H : Privilégiez les coupes fines et évasées car elles vous donneront des rondeurs.

La O : Choisissez des robes à tissu fluide, et des décolletés ronds et carrés.

La couleur désirée pour la robe

Sachez qu’aujourd’hui, la robe de mariée se décline en d’autres couleurs que le blanc. On en trouve en ivoire, en ton de chair, en rose pastel et même en rouge. Bien que la plupart préfèrent fêter son jour J en toute conformité aux traditions qui stipulent que la mariée doit porter du blanc, certaines osent sortir du lot et impressionner la foule. Le blanc est symbole de la pureté de la fille, de l’amour et de la nouvelle vie qui s’annonce. L’ivoire et le  « nude » ne s’égarent pas trop du concept. Or, le rouge est tout à fait étranger à la culture occidentale et nous vient de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *