Quels sont les symptômes et les traitements pour un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 fait partie d’une des trois formes possibles que peut prendre le diabète. Le diabète de type 1 et le diabète gestationnel sont des formes de diabète moins répandues que le diabète de type 2.

Le diabète se développe lorsque le pancréas dysfonctionne dans sa production d’insuline. L’insuline est indispensable pour l’organisme, elle permet de réduire le taux de sucre présent dans les vaisseaux sanguins. Une ingestion trop élevée de sucre dans l’organisme peut également altérer l’action du pancréas et faire augmenter la glycémie.

Les symptômes du diabète de type 2

Une hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie chronique dans laquelle le cœur envoie trop de pression dans les artères (1). Les personnes qui souffrent de diabète peuvent subir l’hypertension artérielle.

Il convient de rappeler que cette maladie peut se développer avec une alimentation déséquilibrée, une consommation trop forte d’alcool et peu d’activité physique. Ce sont des situations similaires au développement du diabète.

Si vous constatez un problème, récurrent ou non, d’hypertension artérielle, il est conseillé d’aller voir un médecin pour aborder ce sujet.

Une glycémie haute

Les médecins peuvent faire, à un moment ou à un autre, des bilans de santé. Ces bilans peuvent constater un taux de glycémie anormalement haut. La glycémie correspond au taux de sucre présent dans le sang, elle s’exprime en grammes par litre de sang. Les taux retenus sont de 1,26 g/litre à jeun ou 2 g/litre au cours de la journée (2).

Lorsqu’un taux de glycémie est élevé, cela peut poser des problèmes de santé graves. Ainsi, cela peut aboutir à la glycosurie lorsque du sucre est présent dans les urines, ce qui n’est pas normal. L’organisme peut également développer la cétose, lorsqu’une quantité importante d’acides cétoniques circule dans le sang.

Dans le cas d’un diabète de type 2, l’hyperglycémie s’explique par une alimentation trop riche en sucre ou par un sommeil de mauvaise qualité. En effet, le sommeil est reconnu pour avoir une action sur le fonctionnement du pancréas et sa production d’insuline (3).

Une prise de poids conséquente

En cas d’alimentation non équilibrée, la personne peut rapidement constater une prise de poids importante et un tour de taille plus élevé. L’évolution rapide du poids n’est pas une donnée à prendre à la légère et peut être le signe avant-coureur du développement d’un diabète de type 2.

Les éléments qui expliquent une prise de poids rapide se trouvent dans l’alimentation bas de gamme et industrielle, les repas servis dans les fast-foods, les boissons alcoolisées ou encore les sodas. Le grignotage apparaît également comme participant à la prise de poids.

Pour remédier à ce problème, il est parfaitement possible de prendre rendez-vous avec un nutritionniste qui vous permettra de retrouver votre poids de forme avec l’ensemble des apports nutritionnels nécessaires.

Une vue qui se trouble

La présence d’un taux élevé de sucre dans l’organisme peut altérer la vision de la personne. En cas de problèmes récurrents de la vue, il est indispensable d’aller consulter un professionnel de santé.

Le fait que la vue se trouble indique que la glycémie agit négativement sur le cerveau et les transmissions faites. Ce trouble peut évoluer en cécité totale et incurable. Cette affection entre dans la catégorie de la rétinopathie, maladie de la rétine (4).

En l’absence de traitement, les personnes qui souffrent d’un diabète de type 2 subissent une perte progressive de la vue en plus de l’altération d’autres organes vitaux comme les reins ou la circulation sanguine.

Le test pour évaluer le risque

Si vous pensez que vous ou un de vos proches est peut-être un sujet risquant de développer un diabète de type 2, il existe des solutions de départ à mobiliser. Ainsi, la Fédération Française des Diabétiques a mis en place un formulaire pour évaluer son risque (5). En répondant à de simples questions et avec une minute de votre temps, vous aurez accès aux résultats qui identifieront votre pourcentage de risque de développer un diabète.

L’intérêt de ce questionnaire est de faire de la prévention autant que de l’information. Chaque question comporte un court texte d’explication sur les bonnes pratiques et les pratiques à risque. Si vous totalisez un nombre de points important, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour qu’il fasse un diagnostic approfondi de votre situation.

Les différents types d’insuline en traitement

L’injection d’insuline

Les traitements contre le diabète de type 2 se réalisent avec des injections d’insuline. En effet, en injectant une dose d’insuline dans l’organisme, on aide le pancréas à remplir sa mission et cela permet d’abaisser la glycémie.

L’injection d’insuline est soumise à un traitement médical et il ne faut surtout pas tenter des injections sans l’encadrement du corps médical.

Les insulines rapides

Il peut arriver que la situation soit problématique chez un patient. Ainsi, le médecin va recommander l’injection d’insuline qui vont avoir une action rapide. Cela permet d’abaisser rapidement la glycémie en un temps réduit. Dans le même type de traitement, les personnes qui souffrent du diabète de type 2 peuvent également bénéficier d’injection d’analogues rapides d’insuline (6).

Les insulines rapides comme les analogues rapides d’insuline vont avoir une action sur l’organisme pendant plusieurs heures.

L’insuline NPH

Cette forme d’insuline signifie Neutral Protamine Hagedorn et a une durée d’action plus longue que les traitements ci-dessus. Ainsi, son action sur l’organisme va durer près de 12 heures. D’autres analogues d’insuline, comme detemir et glargine, permettent une action prolongée avoisinant les 24 heures.

La prolongation des effets de l’insuline injectée permet de réduire les injections et de rendre la vie des diabétiques plus simple.

Les différents modes de traitements

Le traitement par injection

La personne qui souffre d’un diabète de type 2 peut bénéficier d’injections régulières d’insuline. Elle va devoir, à l’aide d’une piqûre, s’administrer de l’insuline dans l’organisme. Il n’est pas possible d’ingérer des comprimés car la dose d’insuline passera par l’estomac et serait sans effet.

Ce traitement peut apparaître contraignant car cela suppose d’avoir tout un équipement permettant de faire les injections tout au long de la journée. Par ailleurs, les injections doivent avoir nécessairement lieu après les repas pour éviter le moindre problème.

La pompe à insuline

Il est désormais possible d’utiliser un traitement avec une pompe à insuline. Reliée à l’organisme, la pompe va venir injecter régulièrement de l’insuline sans que la personne ait le moindre effort à fournir.

Cette pompe est idéale pour les personnes qui souhaitent continuer à travailler, à voyager et à voir des personnes sans devoir apporter tout un matériel médical.

Conclusion

Le diabète de type 2 est le plus répandu des diabètes. Son traitement nécessite un suivi régulier et rigoureux pour éviter des problèmes de santé dommageables. Pour compléter les traitements, les personnes qui développent un diabète de type 2 peuvent également s’équiper d’un lecteur de glycémie. Ce lecteur va assurer un suivi en continu de son état de santé.

Présentation de l’entreprise Abbott

Spécialisé dans le domaine du diabète, Abbott vous propose une large gamme de produits pour gérer votre diabète. De nombreux conseils sont accessibles sur Freestyle Diabète pour vous aider dans la gestion de votre diabète.

Sources :
1- https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/definition-facteurs-favorisants
2- https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/diabete-comprendre/definition
3- https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/diabete-sommeil
4- https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/14-novembre-journee-mondiale-du-diabete-10-faits-cette-maladie-oms-organisation-mondiale-sante-532307.html
5- https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/le-test/
6- http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/tout-savoir-sur-le-diabete/le-traitement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *