Quels sont les huiles essentielles qui favorisent le sommeil ?

Pour bien dormir, les huiles essentielles constituent des remèdes naturels efficaces.  Grâce à leurs propriétés relaxantes et apaisantes, elles permettent de rétablir notre équilibre, améliorant ainsi notre santé et nos nuits. Ci-dessous, on vous propose de découvrir quelques-unes afin de vous aider à choisir celle qui est adapté à vos besoins.

L’huile essentielle de basilic

D’antan, le basilic, connu pour sa forte odeur et son goût épicé, était déjà considéré comme une plante royale. Il est toujours apprécié pour sa qualité médicinale : il aide à traiter différents types d’angoisses et les insomnies nerveuses.

Vous pouvez diffuser l’huile essentielle de basilic dans vos chambres avant de dormir pour soulager les problèmes de sommeil. Elle rafraîchira l’atmosphère et apaisera la fatigue cérébrale. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de basilic en massage (à diluer dans une huile végétale).  Les spasmes musculaires et digestifs seront calmés après la séance de massage. Finis les anxiétés !

NB : l’huile essentielle de basilic ne convient pas pour les femmes enceintes. Elle est aussi irritante pour les peaux sensibles.

L’huile essentielle de camomille

La camomille, notamment celle qui est appelée la grande camomille, quant à elle, est connu pour ses propriétés calmantes et pré-anesthésiantes. Si vous diffusez l’huile essentielle de camomille dans une pièce, elle apaisera tout le stress causé par vos problèmes d’insomnie.

Cette huile est déconseillée pendant la grossesse. Toutefois, elle est recommandée pour les bébés et les enfants ayant du mal à s’endormir. Etalez-en une goutte sur leur  dos : cela suffira pour agir toute une nuit.

L’huile essentielle de lavande

Antiseptique et anti inflammatoire, la lavande s’avère être un sédatif naturel. Avec son odeur agréable, elle combat l’anxiété et le stress.  Ajoutée à l’eau du bain ou prise en tisane, l’huile essentielle de lavande agit comme un anxiolytique et comme un léger somnifère. Elle vous aidera à vous détendre. Si vous la diffusez dans une pièce, elle vous aidera à calmer l’énervement et à apaiser toute agitation.

En cas de forte migraine, l’huile essentielle de lavande est aussi une solution. Un massage sur les trempes avec quelques gouttes de cette huile permettra de soulager vos maux de tête et favorisera votre endormissement.

Outre cela, il faut aussi noter que des gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller de vos enfants les aideront à trouver le sommeil lorsqu’ils ne dormiront pas chez vous.

L’huile essentielle de sauge

La « sauge sclarée » et non la « sauge officinale », utilisée en parfumerie et en aromathérapie, aide à guérir différentes maladies : stérilité, morsures de serpents, problèmes respiratoires, verrues mais aussi  l’insomnie. L’huile essentielle de sauge permet de retrouver le calme et à s’endormir. De forte action sédative, elle est déconseillée aux personnes qui conduisent et qui travaillent durant de longs moments. Si vous êtes tendus, stressés ou avez du mal à vous endormir, n’hésitez pas à en diffuser dans votre chambre.

NB : en plus d’être déconseillée aux femmes enceintes, l’huile essentielle de sauge sclarée ne doit pas être associée à l’alcool sous peine d’avoir des nausées.

L’huile essentielle de marjolaine

Cette huile est aussi efficace pour un bon sommeil. En effet, elle apaise les personnes stressées, inquiètes et ayant des problèmes d’insomnie. Elle aide à retrouver le calme après une journée agitée.

NB : elle est interdite aux enfants.

Bref, nombreux huiles essentielles possèdent plusieurs vertus favorisant la détente, l’endormissement et la qualité de votre sommeil. Pour tous ceux qui souffrent de troubles d’insomnie, de sommeil agité ou de difficultés pour s’endormir, essayez de diffuser-en une pour que vous puissiez vous soigner sans médicaments. Vous pouvez trouver votre diffuseur sur ce site. Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur le mode de diffusion, le temps de diffusion, la surface à couvrir, n’oubliez surtout pas à prendre en considération les conditions d’utilisation et les contres indications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *