Les 12 médicaments que toute famille devrait avoir dans son armoire à pharmacie

À votre domicile et en particulier si vous avez des enfants, il est nécessaire de prendre des mesures de prévention afin de se préparer à toute situation.

Blessures, nausées, migraines, fièvres ou douleurs peuvent en effet survenir à n’importe quel moment, d’où l’importance de posséder chez soi une armoire à pharmacie complète. Découvrez donc quels sont les 12 médicaments que chaque foyer devrait détenir. Ils vous permettront d’apaiser les maux ou du moins prodiguer un premier soin. Cependant, si les symptômes ne disparaissent pas, il est essentiel de consulter un médecin.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez rajouter les médicaments que vous jugez utiles pour votre famille. Dans tous les cas, assurez-vous que les médicaments que vous prenez soient compatibles à chaque membre de famille : petits enfants, femme enceinte ou allaitante, personnes âgées, etc. Pensez par ailleurs à sélectionner des produits conciliables avec vos antécédents : infections urinaires récurrentes, asthme, allergie…

  1. Médicaments contre la fièvre et la douleur

La douleur compte probablement parmi les raisons les plus fréquentes incitant à se rendre en pharmacie. Mal de dos, douleurs dentaires, maux de tête, douleurs articulaires…, en fonction de degré de la douleur, le médicament peut être distinct. Ainsi, vous pouvez opter pour du Doliprane ou du paracétamol. L’aspirine constitue aussi un excellent antalgique, sans oublier l’ibuprofène, un anti-inflammatoire efficace.

D’autre part, la fièvre peut également survenir à tout instant. Elle peut être le signe d’une attaque parasitaire, bactérienne ou virale. C’est alors que la température du corps augmente et peut être suivie d’autres symptômes, tels que des frissons ou un sentiment de froid. Parfois, la fièvre s’accompagne de maux de tête, de diarrhées, de nausées ou de douleurs au niveau des articulations. Les médicaments cités précédemment contre la douleur feront l’affaire. 

  1. Médicaments contre les douleurs d’estomac

Pour combattre rapidement les maux d’estomac, vous devez disposer de médicaments ponctuels afin de vite maîtriser les crises douloureuses. Procurez-vous donc des antiacides tels que le Gaviscon, Maalox ou Phosphlugel. Ceux-ci vous aideront à remédier à l’acidité gastrique.

  1. Un produit antiseptique

Une entaille, un bobo sur bébé ou un bouton qui ne veut pas disparaître, pour y remédier rapidement, vous devez avoir un antiseptique sous la main. Solution qui permet instantanément de supprimer les micro-organismes ou stopper un virus, l’antiseptique doit faire partie de votre trousse de premiers soins. Vous avez le choix entre différents produits, à savoir l’eau oxygénée, l’alcool éthylique, la Bétadine, l’éosine ou encore l’Hexomédine.

 

  1. Médicaments contre le vomissement et la nausée

Tout le monde a sans doute déjà eu des nausées et vomissements. Pour les atténuer et en venir complètement à bout, vous pouvez notamment utiliser des médicaments antiémétiques. Vogalib est un médicament à base de métopimazine dans le traitement de nausées chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant âgé de plus de 6 ans. Vous pouvez aussi recourir au diménhydrate, un antihistaminique qui permet d’anticiper l’envie de vomir.

 

  1. Médicaments pour le mal de gorge

Le mal de gorge se manifeste sous différentes formes. Si les angines se soignent généralement sans traitement spécifique, d’autres cas bactériens peuvent se révéler plus compliqués, d’où l’utilité d’adjoindre un médicament adéquat dans votre armoire à pharmacie. Si le mal s’accompagne de fièvre ou de douleur, vous pouvez prendre des médicaments antalgiques renfermant du paracétamol ou encore un anti-inflammatoire non stéroïdien. Vous avez le choix entre le Nifluril, Strepsils, Lysopaïne ou encore des comprimés ou pastilles à sucer.

 

  1. Médicaments contre la diarrhée

Votre armoire à pharmacie doit également contenir un médicament anti-diarrhéique. Vous pouvez opter pour un médicament à base de lopéramide, substance active permettant de modérer le transit intestinal. Si la diarrhée inclut un problème abdominal relatif à des ballonnements, des flatulences ou des douleurs spasmodiques, combinez la lopéramide à de la siméticone. Dans tous les cas, bien que certains comprimés puissent être pris en automédication, vous ne devez en aucun cas négliger votre alimentation et votre hygiène.

 

  1. Du sérum physiologique

Solution polyvalente, le sérum physiologique vous sera d’une aide précieuse. Il permet entre autres de nettoyer les oreilles, le nez ainsi que les yeux des nourrissons. Il peut en outre être employé afin de réhydrater une personne qui souffre de déshydratation.

 

  1. Un remède pour réhydrater les plus petits

Si vous avez un bébé, n’oubliez surtout pas de vous munir d’une solution de réhydratation. Vous pouvez utiliser la SRO ou solution de réhydratation orale, disponible en pharmacie. Renfermant des proportions en eau, en sel et en sucre, ce produit aidera votre enfant à retrouver de la force et à combattre la gastro-entérite.

 

  1. Une crème pour apaiser les piqûres et les démangeaisons

Les piqûres et les démangeaisons deviennent très vite incommodantes : urticaire ou eczéma, il est très désagréable de ressentir les sensations de picotement. Pour pallier cette grande envie de se gratter, munissez-vous d’une pommade ou d’une crème adaptée à appliquer sur la peau. Procurez-vous du Butix gel, Eurax crème ou Onctose crème.

 

  1. Une crème pour soigner les hématomes et les bosses

Pour soulager efficacement les bosses, les ecchymoses, les jambes lourdes ou les courbatures, votre trousseau doit contenir de l’Arnica, un médicament homéopathique indispensable à tous, dès le plus jeune âge jusqu’aux vieux jours. Sans effets secondaires, ce produit détient des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Il s’agir du remède à employer en cas de traumatisme physique.

 

  1. Une pommade pour soulager les écorchures et les brûlures

Pour soulager les douleurs dues aux brûlures ou aux éraflures, achetez une pommade permettant de soigner une plaie superficielle. En cas de brûlure légère, de coupure, et parfois même de coup de soleil, vous pouvez utiliser du Flamigel, du Xemose ou de la Biafine. Ces types de médicaments vous permettront de mieux cicatriser.

 

  1. De la crème solaire

Pour finir cette liste, on n’omettra pas de mentionner le tube de crème solaire. Bien que le soleil soit bénéfique, il s’attaque à la peau. Si vous n’êtes pas correctement protégé ou si vous exposez trop longtemps au soleil, vous risquez d’avoir des coups de soleils et sur le long terme, vous pouvez être prédisposé à des cancers de la peau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *