Avis musculation avec un rameur : les muscles sollicités

Un appareil parfait pour l’entraînement

Le rameur ou aviron indoor est un appareil de musculation aux nombreux bienfaits. C’est le partenaire idéal si vous voulez avoir des cuisses, des fesses et des jambes bien galbées et une silhouette bien affinée. Il permet de perdre du poids, renforcer les muscles et assurer le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mouvements accomplis via l’aviron indoor vous permettent de travailler environ 80% des muscles de votre corps. Avoir un rameur chez soi est donc un réel avantage, et ce, que vous soyez un sportif invétéré ou un amateur qui aime faire du sport de temps en temps pour rester en forme.

Mais quels sont réellement les muscles qu’on peut travailler avec le rameur ? Voici justement des informations à ce sujet !

Les différents muscles sollicités par le rameur

Les muscles du dos

Avant tout, il faut souligner que chaque entraînement au rameur doit débuter par quelques minutes d’échauffement. Le but est d’assouplir un peu les muscles. En outre, il est fortement déconseillé de courber le dos durant l’exercice. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser. En effet, en courbant, vous allez malmener votre colonne vertébrale à chaque mouvement effectué. Notons que le rameur va solliciter plusieurs muscles du dos à savoir :

Le muscle grand dorsal

C’est le muscle qui recouvre la partie inférieure du dos. Il est particulièrement large. Sachez que c’est le muscle sollicité lorsque vous tirez vos bras pour ramener les poignées du rameur vers vous.

Les rhomboïdes

Faisant partie des muscles de l’épaule, les rhomboïdes se trouvent entre les omoplates et la colonne vertébrale. Ils ont besoin d’être renforcé afin qu’ils puissent assurer leur rôle. Il s’agit de bien redresser le dos et de soutenir les trapèzes. Le rameur peut très bien vous aider à atteindre un tel objectif. C’est l’outil idéal pour éviter d’avoir le dos voûté avec l’âge.

Les trapèzes

Ce sont les muscles qui vous permettent de faire de simples gestes avec vos épaules. Ils coordonnent également les mouvements des omoplates et du cou. En tirant sur les poignées de votre rameur, vous pouvez les travailler efficacement. Toutefois, avant de commencer, il faut bien s’échauffer.

Les muscles des bras

Le rameur fait également travailler les muscles du bras. En vous entraînant régulièrement avec cet appareil, vous avez l’assurance d’avoir des bras bien fermes et bien sculptés.

Les deltoïdes

Les deltoïdes sont des muscles triangulaires situés au niveau des épaules. On peut très bien les renforcer via le rameur. En fait, c’est lorsque vous relâchez les poignées et que vous faites des mouvements circulaires qu’ils sont en action.

Les triceps

Ils sont aussi sollicités légèrement lors de la traction du guidon.

Les biceps

Les biceps sont les muscles de l’avant des bras. Ils se contractent lorsque vous pliez les coudes. Ainsi, en bien ramenant votre coude près de votre corps au moment du tirage, vous allez les travailler davantage.

Les muscles des jambes

La plupart des gens pensent que l’aviron indoor fait travailler uniquement les bras ou les muscles du haut du corps, ce qui est complètement faux. En fait, les jambes contribuent énormément à l’accomplissement des mouvements. Raison pour laquelle, le rameur devient un outil qui permet de muscler les muscles des jambes.

Les fessiers

Savez-vous qu’en réalisant les divers mouvements sur le rameur, les muscles de vos fesses vont se contracter ? En fait, c’est comme si vous avez effectué plusieurs séries de pompes.

Les quadriceps

Ce sont les muscles se trouvant à l’arrière des cuisses et ils sont fortement sollicités lorsque vous poussez afin de faire glisser le siège sur le rail. Il en est de même lorsque vos genoux se replient pour reprendre la position initiale. En travaillant les quadriceps, vous pouvez éliminer des calories.

Les ischiojambiers

Ils font partie des muscles imposants du bas du corps. Tout comme les quadriceps, ils sont également en action au moment où vous poussez votre corps vers l’arrière.

Les muscles abdominaux

En effet, le rameur peut vous aider à avoir un ventre plat et des muscles abdominaux bien solides. Raison pour laquelle, on dit souvent que c’est un appareil de musculation très complet.

Les muscles érecteurs du rachis

C’est un ensemble de muscles ayant pour tâche d’assurer l’équilibre du bas du dos. En recourbant le dos et en retrouvant une position bien droite, vous pouvez les solliciter. Sachez que ces muscles sont très sensibles. Ainsi, il faut bien s’échauffer pour les préparer aux efforts.

Les obliques

Formés par le petit et le grand oblique, ces muscles se trouvent aux coins de l’abdomen. Leur rôle consiste à stabiliser le corps. Ils vous permettent également de maintenir le buste bien droit lorsque vous utilisez votre aviron indoor.

Les abdominaux

En général, la ceinture abdominale est toujours sollicitée, peu importe l’activité sportive pratiquée. Mais pour renforcer les muscles abdominaux davantage et avoir un ventre bien plat, il faut bien les contracter.

Quelques précautions à prendre

Avant l’utilisation d’un rameur, vous devez bien vous échauffer. En outre, il est primordial de réaliser les mouvements correctement. En fait, le résultat dépend de la façon donc vous effectuez les exercices. Sachez que l’amplitude des mouvements est très importante en matière de musculation. En outre, il est toujours recommandé d’adopter la bonne position. Si vous faites les exercices dans le respect des règles, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits de cet outil de musculation. En outre, pensez à faire vos exercices de respiration tout en ramant. Cela optimise la qualité du résultat.

Notons que l’aviron indoor est désormais disponible sur le marché en plusieurs modèles. Décidé de se lancer à l’achat ? Il faut bien choisir l’appareil à acheter. Il y a plusieurs critères à considérer pour ne citer que la solidité du rameur et le confort qu’il procure. Il faut également mentionner sa facilité de rangement et d’entretien. Misez sur un rameur pliable en cas de manque d’espace. Vous pouvez le ranger dans un coin de la maison après l’usage. De plus, il est facile à déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *