Rangement : Comment bien organiser une chambre d’enfant ?

Je sais, il y en a marre de toujours avoir à lui demander « gentiment » de ranger sa chambre ! Au final, on a de plus en plus du mal à être maitresse de la situation avec une chambre d’enfant toujours en désordre, peu importe combien on la range dans une seule journée. Le désordre devient le mot d’ordre et c’est très pénible à gérer par des parents occupés. Le rangement me semble la solution ultime pour maitriser cette situation de chaos que les chambres d’enfants représentent. Je vous présente mes conseils de rangements pour chambre d’enfant dans cet article. Or, il ne suffit pas d’utiliser des moyens de rangement pour que l’ordre se rétablisse. Il faut impérativement éduquer ses enfants contre le désordre. Mais ça, c’est le sujet d’un article à part.

Sa chambre doit être adaptée à son usage

Mettez-vous à sa place un instant, peut-être arriverez-vous à comprendre pourquoi vous donne-t-il tant de mal pour qu’il range enfin sa chambre. Peut-être les meubles de sa chambre ne sont pas adaptés à sa force ni à sa morphologie : des étagères très en hauteur par rapport à sa petite taille, une porte d’armoire qui coince, des tiroirs difficiles à ouvrir…etc. Sur LionsHome, vous trouverez des meubles adaptés à leurs petites mains, des meubles 100% sécurisés.

En l’occurrence, vous y trouverez une penderie minuscule où il peut ranger ses vêtements facilement. Vous verrez, c’est juste une question de perspectives.

Le rangement doit être simplifié

Mettez-vous une idée dans la tête : plus la chose est facile à ranger, plus votre enfant la rangera sans vous donner de la peine. L’objet doit être facile à faire sortir de son lieu de rangement, et encore plus facile pour l’y retourner. Par exemple, utilisez une caisse pour le rangement des livres : Qu’il les dépose verticalement, la face du titre vers le haut. Ainsi, il n’a qu’à le déposer lorsqu’il en aurait finit. Facile et sans peine. Beaucoup plus pratique que le système des étagères, surtout pour leurs petites mains toutes frêles.

Evitez les grands coffres de rangement

Avec ces coffres immenses, il lui faudra tout éparpiller par terre pour retrouver un jouet quelconque. Finalement, le désordre est omniprésent. Sauf si vous adoptez un rangement par catégories d’objets. Ainsi, utilisez des boites transparentes de tailles différentes pour ranger blocs, jouets minuscules. Un coffre pour voitures plus grandes, des boites en cartons pour ranger les peluches et les ballons…etc.

Entendez-vous sur le principe du In-Out

Cela ne fait pas de doute qu’il est quasi-impossible de ne pas lui céder lorsqu’il se scotche à ce jouet au supermarché. Vous n’avez qu’une solution : le lui acheter. Mais attendez ! A ce rythme, sa chambre risque de déborder de jouer. Pour évitez que cela n’arrive, entendez-vous avec vos enfants sur ce principe : S’ils veulent un nouveau jouet, ils doivent se débarrasser d’un ancien. Croyez-moi, ils ne vous demanderont plus aussi fréquemment de leur acheter de nouveau jouets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *