Qu’est-ce qu’un booster, amplificateur, répétiteur wifi ?

Nous en avons tous fait l’expérience : une minute vous écoutez votre podcast préféré, jouez à un jeu en ligne ou parlez sur FaceTime, et la suivante vous tombez dans une zone morte WiFi – alors tout s’arrête. Toutes les autres pièces de la maison reçoivent un signal complet, mais pour une raison quelconque, le WiFi ne veut pas atteindre celle où vous vous trouvez. Lorsque les autres mesures de dépannage ne parviennent pas à améliorer votre connexion, un prolongateur de portée WiFi ou un autre appareil peut vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

Comment fonctionne un prolongateur de portée WiFi ?

Un Range Extender, un WiFi Booster ou un WiFi Extender est un appareil qui répète le signal sans fil de votre routeur pour étendre sa couverture. Il fonctionne comme un pont, captant le WiFi de votre routeur et le retransmettant vers les zones où le WiFi est faible ou inexistant, améliorant ainsi les performances du Wifi de votre maison. Pensez-y en termes de base-ball, où votre routeur est un joueur de champ dont le travail consiste à amener la balle au receveur. Un prolongateur WiFi est un arrêt-court qui se tient entre les deux, attendant d’attraper la balle et de la lancer au marbre.

Faites cependant attention aux réglages de votre appareil lorsque vous utilisez un prolongateur de portée. Vous ne le pensez peut-être pas, mais votre appareil WiFi domestique restera connecté à votre routeur jusqu’à ce que vous passiez manuellement à votre réseau d’extension de portée, même si votre extension de portée est plus proche de votre appareil que de votre routeur. Les progrès de la technologie des prolongateurs de portée (tels que le Linksys RE7000 bibande) sont en cours pour automatiser ce processus afin que la commutation se fasse « en coulisses » sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit.

Parfois, le placement de votre routeur WiFi est la cause de vos problèmes de point mort. Avant d’acheter une extension WiFi, essayez de placer votre routeur sans fil à l’endroit le plus centralisé de votre espace de vie. Si votre routeur se trouve dans un coin éloigné de votre maison, vous ne maximisez probablement pas sa portée WiFi. En plaçant votre routeur le plus près possible du milieu de votre maison, vous pouvez profiter de la couverture complète à 360° du signal WiFi. Cependant, la disposition de votre maison ne se prête peut-être pas à placer le routeur sans fil dans une zone ouverte et centralisée. Vous pourriez aussi constater qu’après avoir placé votre routeur au meilleur endroit possible, vous avez encore des zones mortes WiFi. Dans les deux cas, vous pouvez envisager d’utiliser un booster WiFi.

Choisir le bon prolongateur WiFi

Les extensions WiFi offrent une excellente solution à une couverture WiFi insuffisante, à condition qu’elles correspondent aux capacités du réseau sans fil domestique de votre routeur actuel. Bien qu’un amplificateur WiFi fonctionne toujours avec un routeur sans fil ayant une vitesse de réseau différente, il n’améliorera pas ou n’augmentera pas les capacités de votre routeur actuel. De même, si votre routeur actuel est capable de gérer des fréquences plus élevées, ne lésinez pas sur un prolongateur dont les normes WiFi sont limitées.

Par exemple, si vous avez un routeur WiFi MU-MIMO, assurez-vous d’obtenir un prolongateur de portée qui a des capacités MU-MIMO. La seule exception à cette règle est si vous choisissez un prolongateur de portée avancé tel que Wireless-AC avec l’intention de le remplacer par un routeur correspondant.
Les prolongateurs WiFi sont également disponibles sous forme de bureau ou de plug-in. Les extensions de portée de bureau ressemblent à un petit routeur et offrent généralement des vitesses plus élevées. Les versions de bureau ont généralement plusieurs ports Ethernet, de sorte que vous pouvez vraiment maximiser votre vitesse Internet en connectant directement votre appareil. Leur taille et la nécessité de disposer d’un espace pour s’asseoir sont leurs inconvénients.
En revanche, les prolongateurs WiFi enfichables se branchent directement sur la prise électrique de votre mur, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le poser sur une surface. Les prises peuvent comporter un seul port Ethernet et une prise de courant, de sorte que vous pouvez toujours utiliser la prise électrique lorsque la rallonge est branchée.

Comment installer votre prolongateur de portée

Un prolongateur de portée WiFi est facile à installer et peut être configuré en un clin d’œil : branchez-le, appuyez sur le bouton WPS de votre routeur et de votre prolongateur, et voilà ! Vous êtes prêt à vous connecter à l’internet. Branchez le prolongateur à un endroit où la portée du signal de votre routeur WiFi domestique est forte, mais pas trop près du routeur lui-même, sinon vous ne trouverez pas de signal plus éloigné que ce que le routeur aurait pu gérer au départ.

En général, il est préférable de le placer à mi-chemin entre le routeur et l’appareil que vous souhaitez connecter, bien que vous puissiez avoir besoin d’expérimenter le placement pour obtenir la connexion que vous désirez. Les prolongateurs de portée souffrent des mêmes interférences que les routeurs WiFi, il faut donc éviter les obstacles tels que les murs en béton, les objets métalliques et les micro-ondes. De nombreux prolongateurs de portée sont livrés avec un logiciel qui peut vous aider à ne pas deviner l’emplacement : la technologie Spot Finder de Linksys, par exemple, offre un guide visuel en trois étapes pour trouver l’emplacement idéal.

Étendre le signal encore plus loin

En plus de couvrir les zones mortes de votre maison ou de votre bureau, un prolongateur de portée peut amplifier votre signal WiFi à des endroits où vous ne l’attendriez pas autrement, comme votre jardin, votre garage ou votre sous-sol. Pourquoi ne pas regarder le grand jeu de billard sur votre tablette ? Ou suivez un tutoriel sur YouTube sur la façon de remplacer le sol stratifié dans votre sous-sol fini. Avez-vous un système de garage intelligent ? Une rallonge peut pousser le signal vers le récepteur du garage pour que vous puissiez ouvrir ou fermer la porte depuis votre smartphone. Il suffit de positionner le prolongateur de portée à mi-chemin entre le routeur et la zone que vous souhaitez couvrir. Pour une couverture maximale, placez deux prolongateurs de portée de chaque côté de votre routeur et triplez la portée de votre réseau WiFi domestique, ce qui améliore les performances et la couverture du réseau. Vous pouvez retrouver ce guide des meilleurs booster wifi pour trouvez le bon produit selon vos besoins.