Notre guide pour un devis de piscine

Pouvoir se baigner à n’importe quel moment de la journée sans avoir à bouger de chez soi, qui n’en rêverait pas ? En effet, disposer d’un beau bassin ornant son jardin est quelque chose que tout le monde désire, mais malheureusement, le budget à acquitter pour la réalisation d’un tel projet reste encore trop onéreux pour la plupart des foyers. Pourtant, les constructeurs de piscines n’ont cessé d’innover en matière de bassin pour permettre aux particuliers de choisir le type de bassin adapté à leur budget.
Mais l’investissement reste cependant important.

La construction d’une piscine inclut de nombreux frais tels que les préparations du terrain, l’achat du bassin, la main d’œuvre des professionnels pour l’installation ou encore son entretien futur. Il est donc assez difficile d’évaluer au hasard le montant à prévoir pour la construction d’un bassin. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de passer par un devis avant d’acheter une piscine. Mais comment faire et comment ça fonctionne ? Voici notre guide pour un devis de piscine.

Le coût d’une piscine est très variable

Le prix d’une piscine est très variable et à chaque bassin son coût. Pour un devis personnalisé, solliciter les professionnels est donc la meilleure solution. En effet, le montant total pour construire une piscine repose sur plusieurs critères liés au projet.

Raison pour laquelle commencer par définir votre projet est la première étape à franchir. Pour ce faire, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Quel type de piscine construire ? Quel matériau choisir pour la structure et le revêtement? Quelles seront les dimensions et la forme du bassin ? Qu’en est-il de l’aménagement autour de la piscine ? Quels équipements devront accompagner le bassin ? Faire intervenir des professionnels pour l’installation ou pas ? Pour vous permettre de bien fixer votre choix, nous allons développer chaque point en détails.

Les différents types de piscine

Pour choisir le type de piscine à privilégier, il faudra prendre en compte la superficie du terrain dont vous disposez dans votre jardin et le budget que vous prévoyez d’investir dans le projet. Définissez dès le début si vous envisagez de construire une piscine à l’extérieur ou l’intérieur d’un bâtiment. Vous aurez le choix entre différents modèles dont :

  • la piscine hors-sol idéale pour un budget restreint car est le moins coûteux sur le marché. Cependant, vous avez encore un large panel de possibilité pour une piscine hors- sol et le coût va évidemment varier selon les caractéristiques de votre bassin hors-sol. Si vous souhaitez une petite piscine pour la joie des enfants, vous pourriez opter pour une piscine gonflable ou autoportante, à petit prix et très facile à installer. Mais pour un bassin plus volumineux, opter pour une piscine rigide sera idéale. Entre la piscine tubulaire à armatures métalliques, la piscine en bois chaleureuse et design ou encore la piscine en acier en kit, vous pourriez profiter pleinement du beau temps dans votre jardin.
  • la piscine enterrée ou semi-enterrée qui consistera à creuser un trou dans votre jardin pour y intégrer la structure de la piscine. Ce modèle nécessite de gros travaux dont le terrassement donc engendre un investissement plus onéreux et énormément de temps. Mais côté design, vous avez l’embarras du choix quant à la forme, le style et l’aménagement. – la piscine naturelle ou biologique est exorbitante mais vous fera bénéficier de plusieurs avantages tel que la décoration de votre jardin, la pureté de l’eau sans produit chimique…

Le matériau à choisir

Qu’il s’agisse de piscine hors-sol ou enterrée, vous avez un large choix sur le matériau à mettre en œuvre pour votre bassin. Vous pourriez également opter pour une piscine en kit facile et rapide à monter.
le bois est un matériau design adapté à tous types de jardin et apporte un côté chaleureux à votre extérieur

  • la coque de piscine en polyester à enterrer est très étanche et résistante, mais son déplacement à la livraison peut être une contrainte si l’espace est réduit.
  • l’inox ou l’acier inoxydable est également un matériau noble pour une piscine et apportera une touche luxueuse à votre jardin
  • le béton est le matériau idéal pour bénéficier d’une personnalisation infinie et surtout pour vous permettre des formes plus excentriques. Votre choix pourra se porter sur les panneaux modulaires ou le béton projeté.

 

Quant au revêtement de votre piscine qui déterminera l’apparence finale du bassin mais garantira également son étanchéité, vous pourriez choisir entre un liner solide, du carrelage ou de l’enduit idéal pour les piscines en béton.

Les dimensions, la forme, la profondeur et l’aménagement

Tous ces points jouent également un grand rôle dans le budget à prévoir pour la construction d’un bassin car en effet, plus les travaux seront complexes et de grandes envergures, plus le prix sera élevé. Le coût lié à la préparation du terrain et à l’achat de la piscine va donc s’élever au fur et à mesure où les dimensions et la profondeur seront importantes et que la forme et l’aménagement seront compliqués.

Les équipements de votre future piscine

Pour des mesures de sécurité, installer au moins un dispositif pour sécuriser votre bassin est obligatoire selon les normes imposées. Le coût de cet équipement va donc être considéré dans le devis de la piscine. Mais pour vous baigner dans une eau purifiée et propre, l’entretien est également incontournable, c’est pourquoi le devis prendra également les équipements de sécurité.

Travailler ou non avec des professionnels

Si vous souhaitez économiser en effectuant le travail vous-même, sachez qu’il vous faudra y consacrer énormément de temps et évidemment avec l’aide d’un proche. Cependant, rappelez-vous qu’un travail effectué par les soins d’un professionnel reste le plus fiable et la qualité sera assurée.

Mais le tarif de prestation des professionnels est également très variable et peut grimper d’un prestataire à un autre. Ce prix dépendra donc de la nature et la difficulté des travaux, de la période prévue pour le début des travaux, de leur disponibilité et de l’entreprise elle-même.

Quel est l’intérêt de faire une demande de devis pour une piscine ?

Comme il a déjà été dit précédemment, il est difficile d’estimer le budget à prévoir pour construire une piscine. Pour avoir une idée sur le coût total des travaux, l’idéal serait donc de solliciter des devis auprès des professionnels de votre région. Cela vous évitera de vous déplacer et faire des vas et vient pour comparer les prix de prestation de plusieurs entreprises.

Il vous suffira de vous rendre sur les plateformes de demande de devis pour la construction d’une piscine depuis votre domicile. Ces dernières, en partenaires avec plusieurs entreprises de construction de bassin vous mettront en relation avec plus de 3 professionnels de votre région. Mais comment se déroule la demande de devis ?

Vous devrez remplir un formulaire proposé par la plateforme pour y mentionner tous les détails importants concernant votre projet, et évidemment avec vos coordonnées. C’est à partir de ces différentes informations que les professionnels pourront vous établir un devis sur mesure répondant à vos besoins. 24 heures après votre demande, vous aurez donc plus de 3 offres.

 

Ces devis pour piscine devront comporter les renseignements sur le pisciniste qui les a établit ou l’entreprise, notamment son numéro de Siret, sa raison sociale, le capital… Ce devis mentionnera aussi tous les détails liés aux travaux nécessaires pour la construction, passant par les raccordements jusqu’à la mise en service du bassin. Le délai prévu doit également être affiché dans ce devis. Sachez qu’en demandant des devis, vous ne vous engagez pas à collaborer avec le prestataire en question et cette demande se fait gratuitement. Pour les demandes, veillez à garder les mêmes informations de bases concernant le projet pour que la comparaison des devis obtenues puisse être cohérente.

Vous pourriez donc mettre en concurrence les différentes entreprises qui ont répondu à votre demande pour travailler avec celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Mais attention ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir le professionnel avec qui travailler pour la construction de votre piscine. Privilégiez un constructeur membre à la FPP disposant d’une charte garantissant son engagement. Mais un bon professionnel doit aussi disposer d’une assurance décennale / RC. Evitez à tout prix les spécialistes qui ne disposent pas de certification et de qualification.

En guise de conclusion, la construction d’une piscine est un projet aussi bien important que la construction d’une maison. Votre confort et le design de votre jardin sont en jeu et pensez à définir votre projet en fonction de vos moyens financiers, c’est-à-dire en prenant en compte le budget que vous pensez pouvoir investir à la construction de votre bassin. Ne vous précipitez pas sur les premières offres de devis, prenez le temps de bien analyser chaque détail des devis reçues avant de prendre votre décision car il s’agit d’un investissement onéreux. Passer par un devis vous permettra de faire une économie considérable en bénéficiant du meilleur prix et des meilleures conditions avec les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *