Les 5 meilleurs boosters Wi-Fi pour avoir un internet rapide à domicile

Il n’est pas nécessaire de vivre dans une grande maison ou un appartement tentaculaire pour se retrouver dans des zones mortes redoutables qui font que rester connecté au Wi-Fi est un problème. Un seul routeur peut parfois avoir du mal à fournir une couverture internet complète, selon la disposition et la construction de votre espace, ou en cas d’interférences avec les réseaux voisins ou d’autres appareils domestiques.
Si le problème ne concerne pas seulement votre routeur, vous devrez augmenter la puissance des signaux Wi-Fi à l’aide d’un prolongateur de portée. Mais si vous avez une très grande maison ou un espace particulièrement problématique, vous voudrez peut-être envisager de passer à un réseau Wi-Fi maillé pour obtenir les meilleurs résultats.
Retrouvez le top 10 des meilleurs booster wifi de 2020 pour plus de choix.

Comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau routeur ou d’un amplificateur

En raison du décalage des vitesses d’Internet, il peut être difficile de déterminer si votre routeur doit être remplacé dans son intégralité ou si vous pouvez simplement opter pour un prolongateur. Si votre signal fonctionne bien à proximité du routeur, mais qu’il diminue dans certaines zones comme le sous-sol, l’étage ou le patio, alors une rallonge bon marché est probablement suffisante. Il suffit de placer un prolongateur à un endroit où il peut atteindre le signal du routeur, afin qu’il puisse ensuite le retransmettre pour couvrir une plus grande zone.

Quels sont les besoins en matière de placement de boosters Wi-Fi ?

Selon sa nature, un booster de réception peut nécessiter d’être branché sur une prise murale, placé sur une surface plane ou monté sur un mur. Les amplificateurs Wi-Fi branchés aux murs s’intègrent facilement à leur environnement, comme un bureau ou une maison. Aucun câble n’est nécessaire et leur nature discrète signifie qu’ils peuvent être placés pratiquement n’importe où à proximité d’une prise, y compris dans les cuisines et les couloirs. Les amplificateurs Wi-Fi à surface plane ont besoin d’une surface plane et sont limités en termes de placement puisqu’ils ont besoin d’une prise murale à proximité. Les boosters Wi-Fi muraux offrent les avantages d’une surface plane et des boosters branchés au mur ; ils peuvent facilement être placés sur un mur et peuvent être placés à peu près partout où vous le souhaitez.

Ports Ethernet.

Le nombre de ports Ethernet sur un booster Wi-Fi a ses avantages et vous devriez vérifier le nombre de ports dont le booster est équipé. Certains peuvent en avoir un, d’autres en proposent même cinq. La raison principale d’un booster Wi-Fi est de produire une couverture sans fil au-delà de la portée typique du routeur. Le fait de disposer de plus d’un port Ethernet est très utile lorsque l’on utilise des appareils tels que des consoles de jeux qui sont stationnaires mais hors de portée du routeur. Vous aurez la possibilité de connecter les appareils au booster pour obtenir le débit de données le plus fiable possible. Si le booster Wi-Fi possède quelques ports, il peut être difficile d’obtenir une transmission avec des appareils fixes.

Les antennes.

Les antennes du booster Wi-Fi aident à rediffuser et à capter la réception que produit le routeur, votre appareil cellulaire ou votre point d’accès sans fil. Pratiquement tous les boosters Wi-Fi sont équipés de deux antennes. Pendant que l’un transmet, l’autre diffuse le signal. Certains ont cependant trois antennes dont l’une capte la transmission sans fil tandis que les deux autres servent à diffuser la réception captée plus loin du booster Wi-Fi. En conséquence, la gamme est augmentée. Les antennes du booster peuvent être internes ou externes. Notez que les antennes sont également essentielles pour aider à améliorer les performances d’autres manières, comme pour contrebalancer les interférences.

Augmentation de la portée du booster.

L’augmentation de la portée d’un booster Wi-Fi détermine la portée de la transmission sans fil. Si le salon et la cuisine sont distants de 300 pieds et que la couverture sans fil n’est que de 150 pieds, un amplificateur Wi-Fi permettra de combler la différence. Si le booster Wi-Fi ne couvre pas complètement une distance entière, une « zone morte » sera créée où aucun appareil sans fil ne pourra être utilisé pour se connecter à l’internet.

C’est pourquoi il est important de connaître la portée du booster Wi-Fi que vous avez décidé d’emporter chez vous. La plupart ont une portée moyenne de 300 pieds tandis que d’autres ont même une portée de plusieurs milliers de pieds. Bien sûr, certains n’ont qu’une augmentation de portée de 100 pieds.

Comment nous avons sélectionné ces prolongateurs Wi-Fi

Pour choisir ces extensions Wi-Fi, nous avons étudié le marché, évalué les modèles en fonction de la couverture, de la vitesse, du coût et de la conception, et en avons testé quelques-uns nous-mêmes. Lorsque nous n’avons pas pu tester les produits, nous nous sommes appuyés sur des sources expertes, notamment Tech Radar, CNET et PC Mag, ainsi que sur les avis de clients de divers détaillants comme Amazon, Best Buy et Walmart.

1) Netgear Nighthawk EX8000

L’énorme taille du Nighthawk peut rivaliser avec celle d’une boîte de céréales, mais il possède six antennes internes, ce qui lui permet d’émettre un signal puissant et d’assurer une couverture quasi totale. Il consacre l’une de ses trois bandes à la communication avec le routeur, de sorte qu’il n’y a jamais de concurrence entre les deux. Netgear affirme que l’EX8000 mesh extender ne réduira pas la vitesse actuelle de votre routeur, et il combine également la couverture Wi-Fi sous un seul nom de réseau. De plus, ses quatre ports ethernet permettent à plusieurs appareils de se connecter à la connexion câblée.

2) TP-Link RE220 AC750

Le RE200 de TP-Link était déjà l’un des prolongateurs les plus largement recommandés, et le nouveau modèle RE220 de la société ne fait que l’améliorer tout en maintenant le même prix bas. Il conserve également le même design peu encombrant et les mêmes caractéristiques qu’auparavant, avec trois antennes et un port ethernet dédié, mais il ajoute la prise en charge des applications basées sur le cloud pour faciliter l’installation et la configuration. Le RE220 est universellement compatible avec n’importe quel routeur, mais il peut également fonctionner comme un élément d’un système maillé sans couture lorsqu’il est couplé au routeur Archer A7.

3) TP-Link RE650 AC2600

De nos jours, de nombreux extenseurs sont des appareils discrets qui ressemblent davantage à une veilleuse ou à un désodorisant, mais les quatre antennes du RE650 montrent clairement qu’il diffuse quelque chose. Bien qu’il soit plus encombrant et plus cher que beaucoup d’autres prolongateurs enfichables, de nombreux critiques comme PC Gamer et Tom’s Guide louent ses performances et sa gamme de fonctions, notamment les vitesses AC2600 et un port ethernet gigabit. De plus, elle est dotée d’un indicateur lumineux intelligent qui vous aide à trouver l’emplacement idéal si vous n’êtes pas sûr de la bonne zone où placer votre extension.

4) Netgear EX6200 AC1200

Idéal pour le streaming vidéo ou les jeux, le Netgear EX6200 s’harmonisera avec votre ordinateur de jeu grâce à son design large, mais élégant et agressif. Ce prolongateur bi-bande dispose de quatre antennes pour une couverture puissante avec des vitesses allant jusqu’à 1200 Mbps, ce qui est parfait pour couvrir quelques appareils supplémentaires, mais pas, disons, 15 dans une pièce ou un jardin éloigné. Il dispose également d’un nombre impressionnant de cinq ports ethernet pour les connexions câblées d’appareils tels qu’une imprimante, un téléviseur intelligent ou une console de jeu.

5) Linksys Max-Stream AC1900

Les extensions Wi-Fi ne sont pas beaucoup plus minimalistes ou discrètes que celle-ci de Linksys, ce qui en fait un excellent choix si votre seule option de placement est un endroit particulièrement visible dans votre maison. Malgré son design compact et élégant, il ne sacrifie aucune caractéristique, notamment les vitesses bi-bandes AC1900, un port ethernet et une zone de couverture promise allant jusqu’à 10 000 pieds carrés.