Inspiration déco : focus sur la salle de bain style scandinave

De plus en plus tendance, le style scandinave s’impose dans nos intérieurs. Il séduit par son design, sa douceur et son esprit cocooning irrésistible. Dans une salle de bain, il insuffle l’ambiance moderne alliant élégance et simplicité. Sur les quelques lignes ci-dessous, découvrons les caractéristiques d’une salle de bain style scandinave.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

En résumé, « Style scandinave » met en valeur puretés des lignes et design à la fois esthétique et confortable. La fonctionnalité est aussi essentielle. Les meubles scandinaves sont choisis pour leur ergonomie et leur confort. Les objets décoratifs sont raffinés et sobres mais apportent à une pièce une atmosphère chaleureuse et cosy.

Quelle couleur pour une salle de bain scandinave ?

Du blanc, oui beaucoup de blanc ! C’est la couleur dominante pour une décoration style scandinave. Pour une pièce d’eau à la fois accessible, rafraîchissante et propice à un moment de détente, n’hésitez pas à recouvrir les murs, les plafonds et les sols d’une peinture blanche éclatante. Cela s’avère également être une excellente option pour faire rentrer et refléter la lumière dans votre salle de bain.

Toutefois, afin d’éviter le style hôpital où « tout est en blanc », n’hésitez pas à apporter quelques touches colorées, du couleur pastel de préférence : bleu, vert, gris et jaune sont très utilisés.

Quelle matière pour une salle de bain scandinave ?

Chaleureux et naturel, le bois est à l’honneur dans le style scandinave.

Pour ce faire, vous pouvez habiller les murs par du lambris, dans l’idée d’instaurer un style cabane rustique chaleureuse. Le bois peut aussi prendre place sur les éléments de décoration (paniers de rangements, chaise vintage…), sur le revêtement de la baignoire, sur les étagères et sur les luminaires. Misez également sur un tapis de bain d’une teinte plutôt claire ou encore sur des plantes vertes afin de faire de votre salle de bains un havre de paix jungle chic.

Petites astuces :

Optez pour du bois clair, toujours dans le souci d’apporter de la luminosité.

Pour une belle harmonie, vous pouvez décliner plusieurs matériaux naturels qui feront leur petit effet avec du rotin ou du liège.

Quel type d’éclairage pour une salle de bain scandinave ?

La luminosité joue un grand rôle sur notre état d’esprit. Ainsi, pour faire de la salle de bain un espace résolument zen et cosy, il est important de créer un jeu de lumière à la  fois apaisant et efficace.

Si la pièce ne bénéficie pas d’une lumière naturelle suffisante, misez sur des luminaires efficaces et pratiques comme les appliques murales ou les spots encastrables. Non encombrants, ces types d’éclairage éclairent de manière diffuse et agréable.

Pour faire de la salle de bain un havre de paix zen au look scandinave, vous pouvez aussi opter pour des bougies qui, le soir venu au moment de la douche, créeront une ambiance propice à la relaxation totale.

Quels accessoires pour une salle de bain scandinave ?

Pour créer une salle de bain scandinave, n’oubliez pas, par ailleurs, les pièces de décoration. En osant toujours les couleurs pastel et les formes géométriques, faites place au miroir, vase, rideau, torchon… Pour la décoration murale, mettez des cadres photos, des étagères géométriques, sans oublier les affiches graphiques et les tableaux. Accrochez-les ensemble sur un même pan de mur pour un style réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *