Qu’est-ce qu’une fondation en dalle de béton et pourquoi est-ce si avantageux ?

Les sols en dalles de béton se présentent sous de nombreuses formes et peuvent être utilisés pour offrir un grand confort thermique. Les dalles peuvent être au sol, suspendues ou un mélange des deux. Elles peuvent être isolées, à la fois en dessous et sur les bords. Le béton conventionnel a une haute énergie intrinsèque. Il s’agit du matériau le plus couramment utilisé dans les dalles, mais plusieurs nouveaux matériaux sont disponibles, avec un impact écologique considérablement réduit. Les dalles de béton sont un choix populaire pour la fondation de maisons et d’autres projets. Comparé à d’autres types de fondations, le béton s’avère être un matériau supérieur et plus rentable dans la plupart des cas.

Qu’est-ce qu’une fondation en dalle de béton?

En termes simples, les sols en dalles de béton sont formés en creusant des semelles de périmètre et en coulant du béton dans le sol pour créer une dalle. Certains constructeurs utilisent la pose chape liquide suisse qui s’agit de poser un revêtement sur une dalle de béton afin d’avoir une surface finie parfaitement plane. En ce qui concerne la dalle de béton, il en existe différents types . Le type de dalle créé dépend du site et du climat.

  • Dalle sur sol : La dalle au sol est la plus courante et comporte deux variantes: les dalles classiques avec poutres creusées profondes et les dalles de gaufres, situées près du niveau du sol et dotées d’une grille de gousses de mousse de polystyrène expansé formant des vides créant un dédale de poutres entre les deux.
  • Dalle suspendue : Les dalles suspendues sont formées et coulées sur place, avec des coffrages amovibles ou «perdus» non porteurs, ou des coffrages permanents faisant partie des armatures.
  • Dalle préfabriquée : Les dalles préfabriquées sont fabriquées hors site et mises en place, soit sous forme finie, soit avec une fine couche supplémentaire de béton. Ils peuvent être fabriqués en béton armé conventionnel ou post-tendu, ou en béton cellulaire autoclave.

Confort thermique et efficacité énergétique

La «masse thermique» décrit le potentiel d’un matériau à stocker et à libérer de l’énergie thermique. On parle parfois de «conditionnement de bâtiment», qui est beaucoup plus efficace que la climatisation. Les matériaux à masse thermique élevée, tels que les dalles de béton ou les murs lourds, peuvent aider à réguler le confort intérieur en agissant comme un volant de température: en rayonnant ou en absorbant de la chaleur, ils créent un effet de chauffage ou de refroidissement sur le corps humain.

La masse thermique est utile et fonctionne particulièrement bien dans les climats froids et les climats caractérisés par une plage de température élevée, jour et nuit. En hiver, les dalles doivent être conçues de manière à pouvoir absorber la chaleur du soleil ou d’autres sources d’énergie basse. Cette chaleur est stockée par la masse thermique et réémise plusieurs heures après. En été, les dalles doivent être protégées de la lumière directe du soleil et exposées aux brises nocturnes et aux radiations du ciel nocturne afin de permettre à la chaleur collectée pendant la journée de se dissiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *