Conseils pour éviter les arnaques à la serrurerie

L’installation d’une serrure sur les portes de votre maison vous permet de bénéficier d’une meilleure sécurité. Cependant, il peut arriver que votre serrure tombe en panne, ou que vous égariez les clés. C’est une situation qui peut survenir à tout moment. De même, vous pouvez vous retrouver bloqué dans votre maison à cause d’une porte claquée. Peu importe la situation, ne paniquez pas. Dans l’ignorance et la précipitation, vous risquez d’être arnaqué par des serruriers véreux qui profiteront de votre faiblesse. Sachez que la majorité des abus recensés lors des dépannages d’urgence concerne la serrurerie. Afin de vous aider à mieux faire face à la situation, nous vous donnons des conseils avisés. Ces derniers vous permettront d’éviter les arnaques et de bénéficier de la bonne prestation.

Pourquoi les serruriers peuvent-ils vous arnaquer ?

L’exercice du métier de serrurier ne nécessite pas un diplôme. Par conséquent, vous devez vous armer de prudence pour éviter d’engager un mauvais prestataire. Vous devez aussi savoir qu’aucune réglementation ne régit la tarification des services fournis par les serruriers. Chaque serrurier dispose donc d’une certaine liberté dans la facturation de ses prestations. Les serruriers malhonnêtes auront donc tendance à surévaluer leurs missions. Dans une situation d’urgence, vous ne disposez pas d’assez d’alternatives. D’autant plus qu’en week-end ou en soirée, la plupart des serruriers professionnels demeurent souvent indisponibles.

ouverture de porte

Quelles sont les arnaques de serrurerie les plus fréquentes ?

Pour réussir leur forfait, les serruriers malhonnêtes ont recours à certaines méthodes spécifiques. Voici quelques astuces malicieuses qu’ils utilisent pour vous escroquer et réussir leurs arnaques.

  • Au lieu de réparer simplement le cylindre endommagé, ils procèdent au changement intégral de la serrure.
  • Ils font des trous inutiles dans la serrurelors des réparations afin que vous puissiez la remplacer.
  • Ils utilisent des techniques peu recommandées pour pouvoir détériorer votre porteet vous amener à la remplacer.
  • Ils surévaluent le service fourni et ajoutent à la facture des prestations non justifiées ou non réalisées.
  • Certains utilisent des produits bas de gammelors de leurs prestations, et vous font payer des prix élevés.

Vous devez donc rester vigilant et contrôler le travail du serrurier que vous avez engagé.

Quelques conseils pour éviter les arnaques de serrurerie

Demander le service d’un serrurier est bien normal lorsqu’on a des difficultés à ouvrir une porte verrouillée. Néanmoins, vous devez impérativement prendre certaines précautions pour éviter d’être arnaqué. Si vous n’êtes pas armé de patience et de bons sens, vous ne pouvez pas empêcher un serrurier de vous arnaquer. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de profiter des prestations d’un bon serrurier sans être arnaqué.

Choisir un serrurier

Le choix du serrurier constitue le facteur le plus important. Pour trouver le bon serrurier, nous vous recommandons :

  • De contacter la Chambre Syndicale des Artisans Serruriers. C’est une structure qui vous orientera vers un professionnel agréé capable de vous fournir des prestations de qualité.
  • De contacter un proche ou les services de renseignements, en situation d’urgence, si cette structure n’est pas accessible.
  • Prendre contact grâce à des plateformes « confiance » comme Ou Serrurier, Mes Dépanneurs etc…
  • De consulter un voisin, ou les avis sur internet pour retrouver le prestataire dont vous avez besoin.

S’assurer de la compétence du serrurier

Une fois en relation avec le serrurier, vous devez :

  • Vérifier s’il garantit la serrure et les prestations fournies.
  • Prendre des informations relatives aux garantiesoffertes, leurs durées, ainsi que les exclusions affiliées.
  • Rechercher tous les renseignements liés au service que le serrurier vous fournira.
  • Demander au serrurier le coût horairede la main-d’œuvre, les frais de déplacement et les autres charges.
  • Savoir le délai et la durée de l’intervention.
  • Demander à votre serrurier de vous délivrer un devis gratuit et sans engagement.
  • Contacter plusieurs serruriersafin de pouvoir comparer les devis fournis par chacun d’eux.

Les tarifications peuvent varier d’un serrurier à un autre. Bien que ce soit normal de choisir une prestation moins onéreuse, vous devez éviter les offres trop alléchantes. Le coût d’une ouverture de porte est souvent compris entre 80 et 120 euros. Vous devez éviter les serruriers qui vous proposent des tarifs non compris dans cet intervalle. De façon générale, les prestations des serruriers n’excèdent pas les 700 euros. Quelques fois, l’installation d’une serrure de très haut niveau de sécurité peut vous coûter plus. La meilleure façon d’éviter d’être arnaqué est de ne pas se précipiter. Nous vous conseillons :

  • Sauf en cas d’urgence particulière, d’attendre le lendemain matin avant d’engager un serrurier.
  • De privilégier un serrurier de quartier ou proche de votre domicile.
  • De ne pas vous fier aux offres payantes du net.
  • D’éviter les annonces de serruriers retrouvées dans votre boîte aux lettres.

Dès lors que le serrurier aura fini les travaux, vous devez :

  • Exiger une facturecontenant les détails des prestations fournies, ainsi que les noms et adresses du prestataire et du client.
  • Conserver le devis, la facture et toutes les pièces changées.
  • Vous renseigner sur les prix d’achat des accessoires que le dépanneur aura achetés lors de sa prestation.

Que faire si vous avez été arnaqué par un serrurier ?

arnaque serrurier

Si vous pensez avoir été arnaqué par un serrurier, vous avez la possibilité de porter plainte. Vous devez vous adresser à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Votre plainte n’est valide que si vous justifiez l’arnaque. C’est la raison pour laquelle vous devez conserver tous les éléments qui constituent les preuves de l’arnaque. Ces éléments sont entre autres :

  • Les pièces utilisées ;
  • Les accessoires changés ;
  • Le devis ;
  • La facture.

D’autres structures telles que les associations de consommateurs peuvent également vous aider dans votre démarche. Ces structures vous aideront à trouver le procédé qui vous permettra d’obtenir satisfaction. Vous pouvez recourir à un règlement à l’amiable ou à une procédure légale selon l’ampleur de l’arnaque.

Malheureusement, les pannes de serrures sont totalement imprévisibles. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous serez amené en urgence à demander les services d’un serrurier. Pour éviter que ce dernier vous arnaque, vous devez garder votre calme et prendre vos décisions sans aucune pression. Au cas où vous penseriez avoir été victime d’une escroquerie, vous pouvez engager des recours contre le serrurier. Plusieurs structures sont compétentes en la matière et peuvent vous aider à obtenir gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *