Comment décorer sa maison avec un style scandinave ?

Si certaines personnes préfèrent confier cette tâche aux professionnels du domaine, la décoration d’une maison est un exercice qui peut vite devenir passionnant. Selon ses envies, il est en effet possible d’orienter l’ambiance de sa demeure vers une décoration sobre et traditionnelle ou plutôt élégante et sophistiquée. Certaines personnes décident aussi de parer leur maison d’une décoration nordique et surtout scandinave. Pour mener à bien cette opération, il est nécessaire de connaitre les bases d’un décor nordiste. Il faudrait dans ce sens être au courant du type de couleur à apporter, du choix des meubles, ou encore de l’agencement des éléments à l’intérieur de la maison. Tour d’horizon des éléments importants à intégrer dans une décoration scandinave !

Les revêtements des sols et des murs

Le choix des couleurs de revêtement est très important dans la mise en place d’une décoration scandinave. Pourtant, ces couleurs doivent être choisies avec soin pour rester dans la ligne directrice désirée.palette de couleur scandinave

Le blanc, le premier coloris à retenir

Cette couleur est la base même de la décoration scandinave, à cause de sa sobriété et de son aspect épuré. Il faut rappeler que le blanc est utilisé dans les pays du Nord à cause de sa faculté à porter la lumière dans les chambres. Son utilisation est donc très importante dans des régions où la nuit règne près de la moitié de l’année. Le blanc est aussi chic et neutre et peut être ainsi associé à toutes les formes de styles. Cette couleur reste donc intemporelle et pourra être employée sur plusieurs éléments.

  • Le blanc pourra donc être utilisé pour reprendre le sol dans la mise en place d’un décor scandinave. Lorsque l’on possède un parquet qui n’a plus sa fraîcheur des premiers jours, cette couleur est la solution idéale pour lui donner un coup de neuf. Si l’on est dans le cas d’un parquet neuf à poser, il serait judicieux de choisir un sol clair. Un parquet à l’aspect de bois naturel serait idéal, mais il faudrait en plus qu’il possède des lames larges et dispose aussi d’une finition vieillissante ;
  • La couleur blanche reste l’option principale pour donner de la profondeur et de la luminosité aux plafonds ;
  • Pour habiller les murs en style scandinave, les possibilités qui existent sont nombreuses. Ils peuvent donc être peints en blanc, et l’on utilisera des tableaux pour relever le mur principal. Le choix et le nombre de ces accessoires devront être en coordination avec le sol. Ainsi, pour un sol épuré, il est possible d’opter pour des tableaux colorés et graphiques. Les murs pourront aussi être habillés par des tapis à motifs graphiques très utilisés dans le nord. Si le blanc n’est pas la couleur de prédilection, le pastel sera aussi largement indiqué pour remplir cette fonction. Le papier peint est enfin une des solutions préconisées pour donner de la valeur aux murs, mais dans ce cas, il est recommandé de le poser uniquement sur un seul pan ;
  • Les mobiliers pourront aussi recevoir cette couleur pour leur donner un nouvel éclat.

Pour ne pas trop forcer sur la même couleur, il est recommandé de jouer sur les tons pour obtenir ainsi du gris ou du bleu clair. Les teintes pastel demeurent aussi une excellente alternative dans ce cas.

Casser le blanc avec les couleurs et les imprimés

Si le blanc est la couleur de base d’une décoration scandinave, il peut très vite devenir monotone. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que les couleurs ou les imprimés pour casser l’impression de lassitude qu’il peut procurer. Les touches de couleurs ou les imprimés permettent donc de jouir d’une atmosphère bien plus cosy. Pour les personnes qui débordent d’imagination, il n’est point besoin de se limiter. Elles peuvent opter pour des teintes vives et même fluo si elles le veulent. La règle d’or est que ces motifs doivent rester sur de petites touches telles qu’un bougeoir, un plaid, un luminaire, des coussins ou même une chaise. Les couleurs vives, les formes géométriques ou encore les motifs naïfs sont en effet très prisés auprès des Scandinaves.

Porter une préférence aux matériaux bruts

Il est important de relever la proximité des Scandinaves à la nature. Cet art de vie implique une utilisation massive de matériaux bruts. Il est donc recommandé de porter une préférence pour ce type de revêtement pour apporter de la chaleur à la décoration intérieure. Dans la mesure du possible, il faut donc mettre en évidence les poutres et faire un mixage entre le métal et le bois dans le choix des éléments de décoration.

Des mobiliers choisis avec soin

Pour meubler une maison dans un style scandinave, la première règle consiste à opter pour des meubles épurés. Il faut donc orienter les options de recherche vers des meubles possédant des lignes sobres, et qui tendent parfois vers des looks rétro.

canapé scandinave

  • Le canapé doit être impérativement blanc, sauf s’il sera aussi utilisé par des enfants, auquel cas le gris ou les teintes beiges seront plus recommandés.
  • Pour réussir un style scandinave, la table basse possédant des pieds en compas est must-have. Il est néanmoins possible, si elle revient chère, de la changer par un modèle vintage ou une malle ancienne.
  • Pour le choix des fauteuils, on peut aisément opter pour des modèles larges qui possèdent un look des années 50.

S’il revient cher de s’offrir l’ensemble de son mobilier dans des marques prestigieuses, il existe de multiples surfaces qui offrent des objets d’une excellente facture et qui constituent des alternatives sérieuses.

Puisque la décoration scandinave se fait dans un style épuré et sobre, il n’y a donc aucune place pour le désordre. Grâce aux multiples étagères ouvertes qui seront présentes, il faudra ranger soigneusement et se servir au besoin de belles boites. Il faudrait aussi essayer de classer par taille ou par couleur pour donner plus d’esthétique au rangement. Pour donner plus de vie à cet ensemble, il ne faut pas hésiter à ajouter des plantes d’intérieur.

Pour pousser plus loin le style scandinave, il est important de mettre en valeur sa cheminée, et si l’on n’en dispose pas, il faut penser à un poêle design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *