5 astuces pour bien choisir ses rideaux

Tout décorateur d’intérieur vous le dira : les rideaux apportent la touche finale à une pièce. À condition de les choisir correctement. Lorsqu’on parle d’habillage de fenêtres, on considère de nombreux aspects, tels que la couleur, le tissu, la longueur, la doublure, etc. Vous avez aussi le choix entre acheter des rideaux sur mesure ou prêts à poser. Avec autant de décisions à prendre, il est facile de se sentir dépassé… Nous avons donc listé quelques conseils professionnels, afin de réduire vos options et de vous aider à choisir les rideaux appropriés pour votre maison. Les voici :

1.    Sélectionner le tissu adéquat, c’est la clé !

Tout d’abord, le tissu est un élément essentiel du choix des rideaux. Pourquoi ? Parce qu’il déterminera le look, le maintien et la durabilité de vos rideaux au fil du temps.

Quelles matières pour vos rideaux ?

Concernant les matières, le lin, la soie, le simili soie et le velours sont les meilleurs choix pour les habillages de fenêtres. Notez aussi que la soie artificielle est plus durable et résistante que la vraie. Elle est donc à privilégier dans une pièce ensoleillée ou plutôt humide.

En outre, certains tissus fournissent une isolation thermique. Par exemple, grâce à leur composition et à leur poids, le daim, le velours et le tweed aident à protéger contre le froid extérieur. Ces matières sont également efficaces pour bloquer la lumière pouvant filtrer par les fenêtres. Et si ces textiles ne vous plaisent pas, sachez que la plupart des tissus peuvent être doublés avec un feutre épais et isolant.

Enfin, les rideaux sont plus durables lorsqu’ils sont doublés. C’est notamment le cas de la soie, qui a tendance à pourrir si elle n’est pas doublée. D’ailleurs, ce sont l’entoilage et la doublure qui apporteront tenue et durabilité à vos rideaux. Idéalement, tournez-vous vers ceux ayant au moins 3 épaisseurs.

Le bon tombé de rideau

Ensuite, penchez-vous aussi le tombé de vos rideaux. Des tissus trop lourds vont manquer de drapé et conserver une rigidité disgracieuse. À l’inverse, un tissu trop léger risque de mal tomber, de manquer de tenue.

En pratique, un bon rideau doit tomber de manière élégante et fluide devant la fenêtre. Il ne doit pas être trop rigide, ni crêper ou froisser. Bien sûr, si le tissu présente quelques marques liées à son conditionnement, vous pouvez le repasser avant le l’installer.

Astuce de décorateur pour évaluer le drapé

Voici un conseil de décorateur d’intérieur, pour vérifier le rendu de vos futurs rideaux. L’astuce consiste à plier le tissu en accordéon au sommet de la fenêtre, puis à le lâcher. De cette façon, il se dépliera tout seul et vous pourrez observer son drapé. Faites ce test avec un gros échantillon (d’au moins 2 mètres), car un tissu plus petit ne vous montrera pas son véritable drapé.

2.   Choix des couleurs : attention aux décolorations !

Par ailleurs, sachez que la lumière du soleil fera disparaître les couleurs au fil du temps. Si la pièce est très exposée, évitez donc des rideaux de couleurs vives, car elles ont tendance à s’estomper plus rapidement. Préférez des couleurs neutres, qui seront moins susceptibles de s’atténuer et vont mieux s’intégrer dans le reste du décor.

Néanmoins, si vous aimez changer souvent de décoration intérieure, ce risque de décoloration ne sera pas vraiment un souci pour vous. Il vous suffira de remplacer vos rideaux régulièrement !

3.    Prenez les bonnes mesures

Passons maintenant aux mesures. Avant de sortir votre mètre, décidez à quelle hauteur au-dessus de la fenêtre vous souhaitez que vos rideaux commencent. Ce choix dépendra surtout du rendu souhaité. Par exemple, des rideaux suspendus plus hauts que la fenêtre donneront une impression de hauteur à la pièce. C’est pourquoi les décorateurs les fixent généralement à 15 cm, voire davantage pour rendu encore plus spectaculaire.

Comment mesurer la hauteur et la largeur ?

Pour des rideaux longs, mesurez la distance entre le haut de la fenêtre et le sol. Additionnez les centimètres correspondant à la hauteur à laquelle les rideaux seront suspendus. Vous voulez un look plus traditionnel, avec le rideau traînant légèrement sur le sol ? Ajoutez encore 5-7 cm à votre longueur. Pour un rendu moderne, faites tomber le rideau au ras du sol.

Bien sûr, vous pouvez également opter pour des rideaux courts. Assurez-vous alors qu’ils dépassent de plusieurs centimètres sous votre fenêtre, idéalement autant qu’en haut.

Ensuite, lorsque vous mesurez la largeur, prévoyez 10 à 20 cm de chaque côté de votre fenêtre. Et doublez cette dimension, pour avoir suffisamment de marge et éviter d’avoir un rideau trop tendu. De plus, ces centimètres supplémentaires autour de l’encadrement aideront aussi à bloquer la lumière extérieure plus efficacement.

4.    Faites-vous plaisir avec des rideaux sur mesure

Par ailleurs, le mieux reste d’installer des rideaux sur mesure. Ils vous garantiront un résultat optimal, parfaitement adapté à vos besoins et à chacune de vos pièces. Comme un costume sur mesure, un rideau personnalisé collera parfaitement à vos besoins spécifiques.

Sur un site spécialisé comme celui de Domondo, vous avez ainsi la possibilité de choisir les dimensions exactes, le tissu, les fixations, les couleurs, etc. Cette option nécessite un budget plus élevé que les rideaux du commerce, mais offre un bien meilleur résultat.

5.    Considérez les détails pratiques

Pour finir, n’omettez pas les quelques détails pratiques qui feront toute la différence. Notamment, pensez à l’usage prévu pour vos rideaux. Si vous envisagez de les ouvrir / fermer fréquemment, préférez des modèles faciles à manipuler (comme des panneaux japonais ou des stores vénitiens par exemple).

Déterminez aussi si vous préférez des rideaux lavables en machine ou avec nettoyage à sec uniquement. D’un côté, la première option vous fera économiser du temps et de l’argent à long terme. Mais d’un autre côté, les rideaux haut de gamme doivent généralement être nettoyés à sec, et donc déposés au pressing. Gardez à l’esprit qu’en essayant de les laver vous-même, vous risquez de les détruire. Achetez donc les modèles adéquats dès le départ.

Conclusion

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour sélectionner les bons rideaux. Prenez le temps de tous les considérer avec soin, et vous serez pleinement satisfait de votre achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *