Quelle que soit leur nature, les sociétés sont obligées de s’organiser sur le sujet de la tenue comptable. Cela leur permet de prendre connaissance de l’état financier en plus de respecter toutes les obligations auxquelles elles sont assujetties. Cet article vous fera en effet le point sur tout ce qui concerne l’organisation de la comptabilité au sein des établissements.

Planification générale de la comptabilité d’une société

La comptabilité globale représente généralement un mécanisme reflétant l’organisation des flux financiers d’une entreprise. Elle tend en effet à la transcription en chiffres de tous les échanges d’une société avec son environnement. Dans cette optique, il faut dresser une synthèse concernant ces échanges d’informations financières.

En général, une entité peut s’organiser de deux manières tout à fait différentes en matière de gestion de comptes. Elle a la possibilité d’assurer la gestion de ses comptes en interne. Dans ce cas, la structure assume toute seule toutes les tâches relatives à la saisie des comptes. En revanche, elle peut confier la gestion de ses comptes à un tiers. Dans cette optique, la totalité ou uniquement une partie de la gestion peut être déléguée à un comptable à Ixelles.

Organiser sa comptabilité en interne

Lorsque l’entreprise a pris la décision de tenir la gestion de ses comptes par elle-même, elle est amenée à mettre en place une branche liée essentiellement à la comptabilité. Au sein des PME et les TPE, la fonction comptable est occupée par le dirigeant. Dans les grandes sociétés d’envergure, il s’avère important de créer un service comptable qui sera constitué de chefs comptables, des comptables, secrétaires comptables, etc.

Les équipes de l’entreprise sont tenues à se charger de la réalisation de nombreuses tâches. Dans ce sens, il est nécessaire de choisir et personnaliser le plan comptable en premier lieu. Cela doit être applicable et propre à la société. Ensuite, il faut recevoir les dossiers, saisir les comptes, numéroter et classifier les pièces justificatives comptables. En outre, le personnel comptable travaillant au sein des entreprises doit établir les déclarations fiscales (déclaration des comptes de résultat, CFE, CVAE, TVA, etc.). Effectuer les travaux d’inventaire, dresser les comptes annuels relève des missions des comptables au sein des entreprises. Enfin, ils s’occuperont de l’établissement des états financiers et la clôture des comptes.

Vous pouvez également recourir à des rayonnages pour classer toutes vos factures et autres éléments de comptabilité. A ce titre, nous vous recommandons : https://www.rayonnage-system.com

Externaliser sa comptabilité

Lorsque la tenue des comptes est externalisée, l’établissement doit faire appel à un expert-comptable afin d’exécuter une partie ou la totalité de ses travaux comptables. L’étendue des tâches confiées à un expert en comptabilité à Ixelles sera consignée dans un dossier. Bien évidemment, l’établissement de cette lettre de mission dépend en principe en fonction des attentes de l’entreprise. Elle peut concerner uniquement la présentation des comptes annuels et peut s’étendre jusqu’à la gestion des comptes en totalité.

Les formules qui sont proposées le plus souvent sont l’externalisation partielle (le professionnel du chiffre établit le bilan de fin d’années) et l’externalisation totale (l’expert s’occupe de la comptabilité de la saisie des comptes au dressage des états financiers). Pour réaliser ce genre de mission, il est conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable compétent, inscrit aux tableaux de l’ordre des experts- comptables de votre ville.