Crédit : comment emprunter de l’argent dans les meilleures conditions

Pour financer un projet personnel ou professionnel, l’achat d’un bien immobilier ou d’un véhicule, solliciter un crédit auprès des établissements bancaires peut s’avérer indispensable. Chaque organisme de prêt impose ses propres conditions pour octroyer ou non un crédit aux particuliers.

Et pour obtenir les meilleures conditions de prêt, quel qu’il soit, constituer un dossier solide et savoir négocier seront de mise. Bien que le taux d’endettement soit très variable en fonction des chaque organisme, il ne reste cependant pas le seul et unique critère à prendre en compte avant de faire la demande du prêt. Pour vous guider dans la demande d’un prêt, voici donc un guide complet concernant tous les crédits qui peuvent ‘tre sollicités en fonction de votre projet à financer.

Les principaux types de crédits bancaires

On distingue en effet différents types de crédits que vous pourriez solliciter auprès des organismes bancaires.

Le crédit-bail

Le crédit-bail est un système reposant sur la location-vente ou location avec option achat. Le leasing fait également partie de ce type de crédit. Il s’agit de faire bénéficier un bien au demandeur qui acquittera une somme périodiquement avec une option achat mentionné dans le contrat. Le bien n’est donc pas sous la possession de l’utilisateur durant la période du crédit. ¿ la fin du contrat, le demandeur peut décider d’acheter le bien en question, de le restituer au bailleur ou de renouveler le contrat de la location.

Le crédit à la consommation

Il s’agit d’un crédit pour le financement d’un bien de consommation contre un règlement régulier sur 3 paiements minimums et imposant un acompte de 15% à la signature du contrat. Ce type de crédit est idéal pour vous procurer une voiture, financer des loisirs ou des projets dans la vie quotidienne, acheter des biens mobiliers ou des services pour des travaux dans votre habitation. On peut compter trois crédits à la consommation, notamment :

  • le crédit affecté est à privilégier pour se procurer un bien mobilier, une auto ou un service lié à des travaux. L’achat doit donc ‘tre justifié pour la demande du prêt. Le contrat peut ‘tre annulé suite à une annulation de l’achat, un produit défectueux ou non livré. Dans ces cas-là, vous ne serez donc pas obligé d’acquitter la somme convenue.
  • Le crédit non affecté incluant le crédit personnel et le revolving. Le crédit non affecté ne nécessite aucun justificatif de financement. Le prêt personnel présente un taux plus important que celui affecté et la somme allouée pourra donc ‘tre dépensée comme bon vous semble. Cependant, il est à noter qu’en optant pour un crédit non affecté, vous serez dans l’obligation d’acquitter les mensualités prévues jusqu’à la fin du contrat m’me si l’achat d’un service ou d’un bien prévu est annulé.

Le crédit immobilier

L’achat d’une maison ou d’un local professionnel est un des projets les plus importants dans la vie. Et cela engendre un énorme investissement ; ce qui implique l’intérêt de bien choisir l’organisme à qui solliciter un prêt pour bénéficier des meilleures conditions. Le crédit immobilier sert à financer l’acquisition d’un bien, l’achat d’un terrain pour y construire une maison.

Les différents critères à prendre en compte pour demander un crédit

Avant de vous décider et fixer votre choix sur un organisme de prêt, il est avant tout recommandé de prendre en compte plusieurs critères liés au crédit pour le financement de votre projet.

La durée du prêt et la mensualité

La durée du prêt va ‘tre déterminante sur le montant total à acquitter. En effet, plus la durée sera à long terme, plus les intérêts grimperont. Mais sachez qu’avec un crédit à court terme, les mensualités seront plus onéreuses et votre pouvoir d’achat baissera m’me si vous réduirez considérablement les intérêts. Il est donc capital de choisir la durée du prêt en fonction de votre capacité de remboursement. La durée va donc dépendre de la situation financière du concerné. Selon le type de crédit, la durée peut aller de quelques mois à plus de 30 ans. Fixez une mensualité qui ne sera pas trop imposante par rapport à vos revenus mensuels qui en déduira la durée en adéquation à votre cas. Vous pourriez passer par un calculateur de mensualité en ligne pour avoir une idée sur la somme à payer par mois en fonction du taux d’intérêt de l’organisme de prêt.

Les intérêts

Pour couvrir les éventuelles pertes, récupérer le montant alloué face à la dévaluation de la monnaie et en tirer une rémunération sur le service de crédit, les établissements bancaires impose un taux d’intérêt qui peut ‘tre différent d’un organisme à un autre. Ces intérêts s’ajouteront donc à la somme empruntée et plus la durée est longue, plus ils grimperont. Selon le crédit et l’organisme, ce taux peut ‘tre fixe, variable ou révisable. Il est important de jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures conditions.

Le TEG ou taux effectif global

Il s’agit du taux qui définit le montant total du crédit du client incluant les frais de dossiers, les commissions, les assurances ou les garanties. Si l’on a tendance à penser que les intérêts sont l’élément qui joue un grand rÙle sur le montant total d’un crédit, sachez que le TEG a aussi une grande influence sur le prêt.

Faire appel à un courtier pour la demande d’un prêt

Dès la constitution de votre dossier pour la demande du crédit, durant le choix de l’organisme auprès de qui solliciter le prêt jusqu’à la négociation, un courtier de crédit se chargera de vous accompagner personnellement. Ce dernier va jouer le rÙle d’intermédiaire entre vous et les organismes bancaires. Il va s’engager à vous trouver un prêt au meilleur taux. Gr‚ce aux compétences techniques d’un professionnel en courtage, ce dernier sait identifier les banques offrant les meilleures conditions de crédit. Mais il pourra également vous servir de conseiller et d’accompagnateur dès le montage de votre projet et il pourra négocier les taux proposés. Il vous orientera vers le prêt en adéquation à votre projet à financer et il vous aidera à fixer la mensualité selon vos revenus, la durée du prêtÖ

De plus, recourir aux services d’un courtier ne vous co˚tera pas cher étant donné qu’il ne sera rémunéré par un petit pourcentage que lorsque le prêt est accordé par l’organisme bancaire. *
En outre, faire appel à un courtier vous permet également d’améliorer la crédibilité de votre dossier de demande et en passant par les services de ce dernier, le traitement de votre dossier sera accéléré. Vous pourriez gagner énormément de temps en engageant un courtier car vous n’aurez pas à faire des va-et-vient interminables et les longues queues pour comparer les offres de plusieurs banques.

Passer par un comparateur de crédit en ligne

Une autre alternative simple, rapide et efficace pour dénicher un crédit dans les meilleures conditions : passer par un comparateur de crédit en ligne. Vous trouverez plusieurs comparateurs en ligne comme celui-ci. Vous allez pouvoir mettre en concurrence plusieurs organismes bancaires tout en restant dans votre confort chez vous. Vous n’aurez pas non plus à visiter les sites des établissements de crédit un à un pour prendre connaissance des détails liés à un crédit particulier, donc un gain de temps incomparable. La plateforme va se charger d’étudier les besoins du demandeur, de comparer les différentes offres de crédit proposé dans le secteur et ne sélectionner que celles qui peuvent vous faire bénéficier de plusieurs avantages. Il vous suffira donc de remplir une seule fois un questionnaire dans lequel vous détaillerez votre projet et sur lequel le comparateur va se baser pour évaluer votre situation. Vous aurez donc l’opportunité d’obtenir plusieurs offres parmi lesquelles vous pourriez choisir après que le comparateur ait sélectionné automatiquement plusieurs offres susceptibles de répondre à vos attentes.

Un comparateur de crédit va vous renseigner sur tous les points essentiels pour faire la comparaison, notamment le co˚t total du crédit calculé à partir du TAEG mais également en fonction des intérêts, de la duréeÖ Vous pourriez aussi mettre en concurrence les assurances pour le crédit mais surtout les intérêts qui auront un impact sur les mensualités et la durée.
Passer par un comparateur de crédit en ligne est gratuit, rapide et sans engagement. Et vous pourriez effectuer une simulation autant de fois que vous souhaitez en diversifiant les critères liés au projet pour augmenter les chances de trouver une offre avantageuse.

Pour conclure, la demande d’un crédit nécessite une analyse minutieuse. Se précipiter sur la première offre venue serait la plus grande erreur pour solliciter un prêt car il est capital de prendre le temps de comparer plusieurs établissements en tenant compte des différents critères essentiels. Pour trouver des offres avantageuses et pouvoir emprunter de l’argent dans les meilleures conditions, le mieux serait de se faire épauler par un professionnel en courtage ou passer par un comparateur de crédit en ligne. N’oubliez pas de prêter attention à votre capacité de remboursement pour fixer la durée et la mensualité du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *