Choisir une banque en ligne : leurs avantages sur les banques traditionnelles

Les services bancaires en ligne sont de plus en plus courants. Vous pouvez payer vos factures en ligne et accéder en ligne à l’historique des transactions de votre compte chèque. Les services bancaires en ligne sont une excellente caractéristique, et la plupart des banques l’offrent. Les services bancaires en ligne facilitent un peu tout ce que vous faites avec votre argent. Vous pouvez accéder à l’information partout où vous avez accès à Internet. Il vous facilite grandement la gestion de vos finances. Vous pouvez décider de transférer vos comptes vers une banque en ligne uniquement à l’avenir. Certaines banques vous permettent de déposer des chèques en prenant simplement une photo de ce dernier.

Qui ne rêve des services bancaires simples d’utilisation, avec des frais bancaires réduits et offrant plus de disponibilité, de jour comme de nuit ? On peut dire que la banque en ligne est apte à fournir des prestations qui remplissent ces critères.

Quels sont les différents avantages qu’offre une banque en ligne ?

Une banque en ligne fonctionne entièrement par électronique, ce qui fait la différence avec une banque classique. Ses services sont accessibles partout et à tout moment permettant à ses clients de gérer son compte selon sa convenance. Pour choisir le meilleure banque en ligne, nous vous conseillons de consulter des comparatifs comme celui ci étant donné le nombre de critère à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, adhérer à une banque en ligne présente de nombreux atouts mais voici les principaux :

Gain de temps considérable

Nul besoin de se déplacer pour obtenir des conseils ou souscrire un produit. Tous les services peuvent être gérés en ligne grâce à Internet. Ainsi les prestations en ligne sont beaucoup plus rapides et performantes. En cas d’ouverture de compte auprès d’une banque en ligne, il suffit de télécharger le dossier, et une fois rempli, rien qu’une signature électronique pour valider la demande.

Pour beaucoup plus d’efficacité, d’autres moyens de communication sont également proposés par certaines banques en ligne, tels que le téléphone avec des plages horaires très étendues, les emails, le tchat en ligne voire la webcam.

Frais bancaires allégés

La différence majeure d’une banque en ligne avec une banque traditionnelle se situe au niveau des frais bancaires. En tant que banque virtuelle, la banque en ligne pratique des frais largement moindres par rapport à ceux appliqués par une banque classique. Cela s’explique par les traitements courants qui s’effectuent totalement en ligne, ainsi, il n’y a pas de majorations ; le local physique est inexistant ; les contraintes administratives sont minimes. En conséquence, la banque en ligne a connu des charges bien réduites comparée à la banque physique.

Outre cela, les opérations courantes sont souvent gratuites avec la banque en ligne particulièrement la carte bancaire. Tout cela permet de gagner jusqu’à 50% d’économie sur les frais prélevés par la banque en ligne.

Des offres bancaires intéressantes

La plupart des banques en lignes proposent un taux d’ouverture rentable. En 2014, cela est proposé à 7,1% et en 2015, cela augmente à 8,3%.

A l’instar des livrets d’épargne, l’ouverture ou la clôture, les opérations de versements et retraits sont gratuits, tandis que le taux de rémunération est jusqu’à 3 fois supérieur par rapport à celui de la banque classique.

Gestion optimale de votre argent

La banque en ligne offre l’opportunité de gérer son compte à distance. Bon nombre de banques virtuelles permettent que chaque client puisse accéder librement à son propre compte depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La gestion de son compte bancaire peut donc se faire en toute sécurité, de jour comme de nuit, que ce soit au bureau, à la maison ou n’importe où.

Des services innovants pour plus de facilité

Si les gens se penchent de plus en plus vers la banque en ligne, c’est qu’elle propose des services bancaires de qualité. L’innovation est au rendez-vous pour que ses clients profitent de facilité relative aux opérations courantes, dont commander des devises, enregistrer des chèques en ligne, effectuer une signature électronique, etc

Services bancaires mobiles

La plupart des banques ont une application mobile qui vous permet de profiter des services bancaires en ligne sur votre téléphone. Cela rend les services bancaires en ligne encore plus pratiques et vous permet de vérifier rapidement l’état de votre compte lorsque vous effectuez des achats. Cependant, vous devez vous assurer que vous accédez à ces informations sur un réseau sécurisé et éviter d’utiliser le WiFi public lorsque vous effectuez ces transactions. Les services bancaires mobiles facilitent encore plus les opérations bancaires en ligne.

  • Vérifiez votre solde lorsque vous faites du shopping ou lorsque vous êtes en déplacement.
  • Transférez de l’argent pour couvrir les achats que vous faites actuellement.

Payez vos factures en ligne

L’un des avantages des services bancaires en ligne est que vous pouvez effectuer vos opérations bancaires à domicile.

Vous pouvez utiliser les services bancaires en ligne pour payer vos factures. Cela éliminera le besoin de timbres et vous protégera contre la perte du chèque par la poste. La plupart des banques ont une section dans laquelle vous configurez les bénéficiaires. Vous devrez remplir l’information une seule fois, puis vous pourrez simplement choisir ce profil chaque fois que vous paierez une facture en ligne.

Si votre banque ne veut pas payer vos factures en ligne, vous pouvez envisager de payer en ligne par l’intermédiaire de l’entreprise. Soyez prudent car certaines de ces entreprises peuvent facturer des frais de commodité. Certains endroits factureront des frais pour une carte de débit, mais pas si vous établissez un prélèvement automatique. De nombreuses banques vous permettent même de prendre des photos de vos chèques pour les déposer maintenant. Cela signifie que vous pouvez effectuer toutes vos opérations bancaires sans jamais vous rendre à la banque.

  • Payez vos factures en ligne par l’intermédiaire de votre banque ou directement sur le site Web de votre fournisseur de services.
  • Configurez le paiement automatique des factures pour les factures qui ne changent pas.
  • Méfiez-vous des frais de commodité associés au paiement de factures en ligne.

Visualisez vos transactions facilement

Les services bancaires en ligne vous permettent d’accéder à l’historique de votre compte et à vos opérations de n’importe où. C’est le moyen le plus rapide de vérifier si une transaction a effacé votre compte. Cela peut vous aider à connaître le montant d’une transaction après que vous ayez perdu votre reçu. Il vous permet également de découvrir plus rapidement les transactions non autorisées. Cela peut vous aider à résoudre les problèmes plus rapidement.

Certaines banques vous montreront les transactions en attente. Ce sont des transactions que vous avez faites ce jour-là. Si vous remarquez quelque chose que vous n’avez pas autorisé, vous pouvez contacter votre banque et le vendeur afin d’annuler les frais. Plus vite vous attraperez un tel problème, plus vite vous pourrez le résoudre. Les transactions en attente peuvent ne pas correspondre au montant exact de l’achat. Par exemple, si vous laissez un pourboire, celui-ci n’apparaîtra pas sur la transaction en cours. N’oubliez pas cela lorsque vous équilibrez votre compte.

  • Vérifiez vos débits compensés quotidiennement pour équilibrer votre compte.
  • Gardez une trace des transactions en attente.
  • Capturez rapidement les erreurs pour une correction plus facile.

Transfert d’argent entre comptes

Les services bancaires en ligne vous permettent également de transférer de l’argent entre comptes beaucoup plus rapidement. C’est plus pratique que d’utiliser le service téléphonique automatisé et peut vous éviter un déplacement à la banque. Lorsque vous demandez ou configurez vos services bancaires en ligne, assurez-vous que tous les comptes que vous avez à la banque sont répertoriés. Il sera ainsi plus facile de transférer de l’argent et d’effectuer des paiements de prêt en ligne.

Vous avez également la possibilité de transférer de l’argent entre différentes banques en ligne. Cela ne se produira pas aussi rapidement puisque l’argent doit encore aller entre les institutions financières, mais c’est beaucoup plus pratique que de courir à la banque. Selon le type de compte, votre banque peut limiter le nombre de virements en ligne. Vous devez vous assurer de ne pas dépasser le nombre de transferts autorisés.

  • Effectuez des transferts sans quitter votre domicile.
  • Vérifiez la disponibilité des fonds avant de dépenser l’argent.
  • Veillez à respecter le nombre de transferts autorisés.

Quelques rappels de sécurité

Il est important d’être prudent lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne. Vous ne voulez pas que votre sécurité ou votre vie privée soit violée. Il est important d’effacer vos cookies après chaque session bancaire si vous êtes sur un ordinateur public. De plus, vous devez vous assurer que votre mot de passe est assez long pour éviter qu’il ne soit facilement piraté. Ne donnez jamais les informations de votre compte en ligne à quelqu’un qui n’est pas un signataire autorisé sur votre compte. Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit. Ces mesures devraient vous protéger contre le vol d’identité. Vous devriez vous assurer de protéger votre mot de passe surtout si vous avez des colocataires. Prenez le temps de prendre les précautions nécessaires.

  • Surveillez régulièrement votre compte pour déceler les frais frauduleux.
  • Évitez d’utiliser le Wi-Fi public lorsque vous accédez à vos comptes.
  • Suivez les directives relatives aux mots de passe et envisagez de changer votre mot de passe régulièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *