Si vous avez un projet de crédit immobilier en préparation, la majorité des personnes et des experts financiers peuvent vous conseiller de vous tourner vers les prestations bancaires. Avec un crédit affecté immo, vous économiserez en effet du temps dans la réalisation de votre projet et éviterez les bonnes affaires. Mais ce plan de financement ne présente-t-il réellement que des avantages ? Rien n’est moins sûr.

Le fonctionnement d’un crédit immobilier

Mais avant tout, revenons à ce qu’est réellement un crédit immobilier. Il y a tellement d’informations sur cette prestation bancaire que l’on ne sait plus où donner de la tête. Alors, comment ça marche exactement ?

Il s’agit d’un prêt affecté. Et d’ailleurs, vous devez proposer un compromis ou une promesse de vente pour en profiter. Et quand on parle de crédit affecté, on précise que l’emprunt n’est valable que pour l’achat d’un produit immobilier bien précis. Si vous changez d’avis sur le bien à acheter, vous devez changer de prêt.

Certains disent que le plafond d’un crédit immobilier est de 75 000 euros. En vrai, une banque peut vous accorder davantage en fonction de votre salaire. Si vous gagnez par exemple dans les 1 600 euros par mois, un emprunt affecté à 250 000 euros peut vous être octroyé. Les banques adoptent ce système afin de se prémunir des éventuelles déchéances de prêt.

Et vous le savez, vous devez rembourser votre emprunt un petit peu par mois, et ce, sur plusieurs années. Chaque mensualité payera une partie du capital et le taux d’intérêt de l’emprunt.

Les avantages de cette prestation bancaire

Il y a des avantages à cette solution de financement. Par exemple, c’est une alternative rapide. En 2 semaines en moyenne, vous pouvez toucher votre capital et continuer votre projet d’investissement. C’est le délai minimum de libération des fonds à partir du moment où vous signez le contrat. La loi oblige désormais les banques à respecter un délai de rétractation de 14 jours.

Selon l’expert comptable Saint-Gilles, les taux du crédit immobilier n’ont jamais été aussi intéressants. Désormais, vous empruntez à petit prix. Ce qui pousse d’ailleurs certains emprunteurs à faire racheter leur crédit. Sans compter que c’est un emprunt affecté, donc définitivement moins cher que les crédits personnels sans justificatif.

Et le fait que ce soit un crédit affecté est un avantage. C’est plus sécurisant pour l’emprunteur. Cela vous évitera de dépenser de l’argent à tout va.

Les inconvénients d’un crédit immobilier

Mais il ne faut pas oublier que le crédit immobilier peut présenter des inconvénients. Le plus grand étant que cela vous expose à un surendettement. On peut vous conseiller de faire appel à un expert comptable Saint-Gilles pour faire une estimation de votre revenu et de votre profil pour choisir le bon emprunt. Mais il n’en demeure pas moins que vous pouvez vous retrouver insolvable soudainement et être victime d’une déchéance de prêt. C’est le cas de la majorité des emprunteurs actuellement à cause de la crise.

C’est un contrat qui vous engage sur plusieurs années. Et plus le crédit immobilier dure, plus il vous coutera cher. Et pourtant, si vous voulez prétendre à un crédit de courte durée, les mensualités seront peut-être un peu trop chère pour que vous puissiez les supporter. Il vous faut trouver la bonne moyenne entre les deux. Ce qui exige, encore une fois, le concours d’un expert financier qui vous connait.

Et quand bien même vous n’êtes pas insolvable, mais au contraire, vous avez la possibilité soudaine de résilier votre emprunt avant l’heure. Les banques ne vous seront pas que reconnaissantes. Elles vous demanderont une pénalité pour les manques qu’elles ont eus à cause justement de la rupture du contrat.